Soudure sur garde-corps et barres de fleche

Antibiotix

Nouveau membre
Bonsoir,

Je m'inscris sur le forum car j'ai un souci avec mon modèle de voilier.

Les bastingages avant et arrière n'ont pas supporté mon précédent déménagement. Les haubans ayant trop vieilli également, je cherche à les resouder sur les barres de flèches, et à les sertir en soudant.

Problème, c'est mon grand-père, décédé, qui a construit ce voilier, il y a plus de 15 ans...

Et je ne vois pas du tout comment souder les pieces des rambardes entre elles. Ce sont des tiges de métal d'environ 1,5 mm de diametres, rigides mais pliables, de couleur mat, oxydées.

Sur les photos suivantes : http://img42.imageshack.us/gal.php?g=dscf1707g.jpg

vous pouvez voir les bastingages avant et arriere, le sertissage d'un ancien hauban, la girouette et la tête de mat (soudure cassée également), et le matériel dont je dispode.

J'ai ces deux fers (50W) et un plus petit (25W) à panne fine qui me sert pour de l'electronique. Et de l'étain pour l'elec aussi.

Comment puis je faire pour souder ces pieces entre elles ? Quel procédé utiliser ? Mini-Lampe chalumeau ?

Merci d'avance

Bonjour,
Il faut déterminer si les rembardes sont en métal cuivreux (laiton) dans ce cas la soudure à l'étain est facile. il faut décaper les parties à souder au papier de verre (ou lime) puis si vous en avez (on peu faire sans), mettre une goutte de liquide décapant pour soudure à l'étain (Leroy merlin) et faire le soudure avec le fer 50W (chauffer la pièce et faitre fondre la soudure sur le laiton chauffé).
Pareil pour la girouette.
Pour les haubans, il vaut mieux les changer que de tanter de les resouder, cela ne tiendra pas!. j'utilise du cable inox gainé de plastique que l'on trouve au rayon pêche chez Décathlon.(Flashmer 11kg)
Cordialement, JP.

Merci JP

Je pense que les pieces sont effectivement en laiton puisqu'elles ont une couleur cuivré en poncant la couche d'oxydation, et puisque j'arrive à tordre un morceau de 4cm avec les mains.

Pour décaper, il y a d'autres outils ? La lime, ça m'ennuie un peu car je vais devoir travailler les pièces à poste (chandeliers)

J'ai un dremel... et si un décapeur existe je dois pouvoir trouver ça.

Pour les haubans je compte bien les refaire entièrement. J'ai le même type de cable que vous. J'imagine que ca se soude bien sur du laiton (en enlevant la gaine plastique bien évidemment) ?

Merci pour la référence D4 Flashmer, ca m'evitera d'acheter ca pour deux bras et demi chez Cap ou autre à l'avenir.

Anti

Il est impossible de souder les cables inox! par contre, ils sont vendus avec des petits bouts de tuyaux qui une fois écrasés (sertis), avec une goutte de cyano, tiennent vraiment trés bien.
Pour décaper le laiton, une petite surface suffit pour que la soudure tienne.
le mieux est le papier de verre découpé en fines bandelettes que l'on fait frotter par va et vient. Le décapant n'intervient que pour faciliter la prise de soudure sur le laiton.
JP

D'accord, merci pour tuyau sur le papier de verre c'est vraiment malin!

Un petit détail encore ; à la proue, un chandelier doit être collé sur du bois (sur le liston). Je gratte le vernis et je colle avec quel produit ? Araldite ?