Spitfire TOPRC du plomb, que du plomb !!!

GOTTI

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Bonjour, à tous, je suis nouveau sur le Forum, Philippe modéliste depuis ....45ans.
Je me permet de diffuser ce message pour mettre en garde les futurs acquéreurs du Kit du Spit TOP RC Model.
La qualité générale du kit est très convenable par rapport à bien d'autres réalisations. Je n'ai pas l'habitude d'acheter du kit mais n'ayant que très peu de temps à consacrer à la construction actuellement, je souhaitai me faire plaisir avec un petit avion sympa.
L'avion est motorisé par un NGH38cc 4 temps (très bon moteur), donc nettement plus lourd (+/-350gr) qu'un DLE 35 RA comme prévu initialement pour cet avion.
C'est là que la situation ce corse !!! Le centrage !!! je dois préciser que ABSOLUMENT tout ce qui pouvait être avancé l'a été , les 4 batteries sont sous le capot moteur, y compris le remplacement de la roulette de queue d'origine bien trop lourde. Pour avoir un centrage mini minimum à 130mm du BA (comme indiqué) j'ai du rajouter 1540 kg de plomb autour du moteur ????? Ce qui donne un avion en état de vol hors carburant à + de 10 kg !! pour 2.05m. Vous comprendrez que le 38 NGH est plus que limite avec cette masse, initialement prévue à +/- 8kg et que la qualité de vol en pâtie.
Je pense que le fabriquant fait une grosse erreur de proposer un stab démontable, et que mon modèle à certainement été plus chargé en fibre et résine sur l'arrière, je ne vois aucune autre explication possible. Certain modèles plus anciens volent avec des 35 RA avec 600 gr de lest ??
J'envisage de refaire un stab complet en structure light et espérer gagner qq tonnes, kilos, non, grammes !!! sur l'avant, ou bien d'allonger le nez de 4 ou 5 cm ?? solution aberrante à mon sens car la ligne du modèle est très fidèle à l'original.
Grosse déception pour un kit de qualité, pour ma part je ne rachèterai pas de kit et continuerai à coller du balsa.
Je vous souhaite à tous de bon vols et de belles réalisations.
 
Bonjour,

Un calcul du point de centrage optimal sous PredimRC (la version lite suffit amplement, et est très simple à utiliser) me semble tout à fait indiqué ici.
En effet, sur ce genre de kit, il est fréquent que le CG recommandé par le constructeur est excessivement avant, nécessitant beaucoup de plomb et dégradant sensiblement les qualités de vol, alors qu'un CG plus adapté change totalement la donne.
 
Bonjour,

Un calcul du point de centrage optimal sous PredimRC (la version lite suffit amplement, et est très simple à utiliser) me semble tout à fait indiqué ici.
En effet, sur ce genre de kit, il est fréquent que le CG recommandé par le constructeur est excessivement avant, nécessitant beaucoup de plomb et dégradant sensiblement les qualités de vol, alors qu'un CG plus ..adapté change totalement la donne.
Pour que ça vole bien, faut centrer au tiers de la corde... Non ? Je sors !...
 
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