Stockage courte durée batterie li-ion

de ma petite experience d'une quinzaine d'années : ce sont surtout les batteries à faible resistance interne qui demandent le plus d'attention question stockage ( donc autour de 3.8v) , c'est d'ailleurs pour ça que les batteries de reception ou d'ordinateur posent moins de pbl de stockage vu que leur RI est plus importante
 
xtro;2726513 à dit:
de ma petite experience d'une quinzaine d'années : ce sont surtout les batteries à faible resistance interne qui demandent le plus d'attention question stockage ( donc autour de 3.8v) , c'est d'ailleurs pour ça que les batteries de reception ou d'ordinateur posent moins de pbl de stockage vu que leur RI est plus importante

Bonjour,
Je dirais plutôt que ce sont les fortes intensités qui pénalisent les conséquences du stockage.

- Une forte intensité crée une chute de tension importante dans la résistance interne, donc une dégradation de résistance interne (à cause du stockage) est très impactante (par exemple en propulsion une chute de tension de 0,3V par élément est très facilement atteignable; pour 30A et r= 10 mOhms la chute de tension est de 0,3V)
- Une faible intensite crée une chute de tension négligeable (rxI est négligeable si I est faible ou très faible) ..., si la résistance interne double, deux fois négligeable reste négligeable. (par ex pour une radio consommant 0,1A, une résistance interne de 100 mOhms; c'est à dire 10 fois plus que les 10 mOhms; la chute de tension n'est que de 1mV)

Perso, j'utilise très souvent des packs rendus inutilisables en propulsion à cause de la résistance interne, pour mettre dans une radio.

Serge .D
 
Passetougrain;2726591 à dit:
Bonjour,
Je dirais plutôt que ce sont les fortes intensités qui pénalisent les conséquences du stockage.

on ne parle pas de la même chose , toi tu parles des consequences d'une augmentation de la RI , moi ce que je dis c'est que la qualité du stockage joue sur la RI , donc plus un aq à RI faible (donc en general de propulsion) plus la gestion du stockage est importante vu que des qu'elle va augmenter ça va rapidement se sentir vu l'intensité , c'est pour ça que sur des aq à RI importante ( rx ou ordi) la gestion du stockage est beaucoup moins importante vu les intensités plus faibles mises en jeu
 
xtro;2726593 à dit:
on ne parle pas de la même chose , toi tu parles des consequences d'une augmentation de la RI , moi ce que je dis c'est que la qualité du stockage joue sur la RI , donc plus un aq à RI faible (donc en general de propulsion) plus la gestion du stockage est importante vu que des qu'elle va augmenter ça va rapidement se sentir vu l'intensité , c'est pour ça que sur des aq à RI importante ( rx ou ordi) la gestion du stockage est beaucoup moins importante vu les intensités plus faibles mises en jeu

Bonjour,
Je dirais plutôt que ce sont les fortes intensités qui pénalisent les conséquences du stockage.

Je crois que nous sommes d'accord, c'est juste que les formulations sont différentes, on ne va pas discuter pour savoir lequel précède l'autre de la poule ou de l'Å“uf.

Serge .D
 
Haut