[suivez ma construction] De Havilland DH.89 Dragon Rapide

Zut, j'ai loupé le départ de cette nouvelle aventure mais je viens de me rattrapper en lisant le post complet d'une traite..... en bavant d'admiration pour le fabuleux travail que tu daignes partager avec nous.
Je reste debout près de la porte puisqu'il n'y a plus de places assises.

Petite remarque toutefois concernant le choix entre fraiseuse et laser. Possédant une fraiseuse DIY équipée avec un laser diode 7W optique (~40W électrique), je dirai que pour le CTP le fraisage reste encore la meilleure option. La découpe laser diode reste encore aléatoire suivant la qualité du bois (20 passes pour découper du 5 mm bouleau et encore pas parfait - loin des indications données par les vendeurs). Par contre pour le balsa, là il n'y a pas photo, laser à 100%.
 
Dernière édition:
Merci pour ces infos sur le choix laser/fraiseuse, j'ignorai les difficultés de collage pour les pièces coupées au laser, bon à savoir. J'avais aussi noté dans la liste des inconvénients les dangers du laser, entre risque d'aveuglement et incendie.
En fait idéalement j'ai l'impression qu'il faudrait les deux, un laser pour couper du vinyle pour faire des décorations, couper du balsa fin ou du dépron, et une fraiseuse dès que ça devient un peu sérieux en épaisseur.
 
L'idéal c'est d'avoir les deux en effet, et, il y a un truc que le laser ne peut pas faire c'est usiner en 3D ou 2.5D...
 
Impression PLA des derniers mats entre fuselage et nacelle moteur.



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Le hauban, une fois collé et recouvert d’alu 0.2 mm, est glissé sur la CAP Ø 4mm.



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Le couple en ctp 4 mm de reprise du mat et des haubans est collé sur le longerons.

Tube laiton Ø 5mm pour fixation du mat.

Tôle alu pliée pour fixation des haubans M3 à gauche.



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Mise en place des haubans intermédiaires et fixation du mat arrière de nacelle a l’aide d’une plaque alu collée et visée sur le longeron.



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Et voici un avion Eiffel !



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A bientôt



Daniel
 
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