[suivez ma construction] De Havilland DH.89 Dragon Rapide

Magnifique Daniel et je suis sûr que ton brainstorming fut court puisque tu avoues que tu t’es gratté les derniers cheveux pour trouver une solution facile :giggle:
A la vue du peu de cheveux qu’il te reste….ça ne pouvait qu’être court ;):giggle:

Toujours du très bon boulot avec un partage exceptionnel (y)

Bonne suite
Roland
 
Merci Roland pour ta perspicacité :)

Fabrication d'un palonnier intermédiaire pour la commande de roulette et de dérive.

L'axe en alu est collé sur le palonnier époxy épaisseur 2 mm

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un peu de charcutage pour le passage des câbles et collage à l'époxy de l'ensemble.

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mise en place des supports de gaine pour la commande de profondeur pour éviter tout flambage.

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montage a blanc du stab. pour validation.

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Fabrication des chapes de dérive

Un peu de brasure pour la fourche, plaque tôle acier 1 mm et tube laiton Ø 4 int 2 mm

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un petit schéma pour démystifier cette commande par double cables

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Fabrication des micros chapes à l'aide de vis à œil provenant d'un ridoir.
cap Ø 1 mm et écrou 1.4 mm

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Après usage de la dremel, lime et huile de coude (attention aux tendinites)

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Mise en situation sur le volet de dérive

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A bientôt

Daniel
 
Autant faire un tri, ne piquez que les meilleures idées ;)

Voici une petite vue sur l'arrière du fuselage ...

Il parait évident qu'il manque le croupion sous le volet de dérive !

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Plusieurs solutions sont envisageables.

Bloc balsa évidé recouvert de fibre de verre.
Bloc de roofmat recouvert de fibre de verre puis fondu.

Mais pourquoi pas le réaliser directement en tôle, ça évite de faire un état de surface et c'est creux pour laisser passer la roulette et sa commande.

Banzai !, je commence par faire un gabarit en carton

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Une fois déplié, cela permet de tracer et découper la tôle alu épaisseur 0.4 mm

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Opération pliage

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Attention quand même, si le pli n'est pas à la bonne place , c'est mort.
Avec cette matière on ne peux pas plier et déplier, c'est du travail sans filet.

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Une planche de balsa épaisseur 6 mm est collée puis poncée suivant la forme de l'arrondi.
Seulement ensuite je colle une plaque en alu qui déborde de 1mm.
Un coup de ponçage sur le raccord et c'est bon.

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Le croupion est démontable, cela sert de trappe de maintenance pour la roulette mais aussi pour la commande de profondeur.

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je ne sais pas si le choix de ce matériaux est judicieux mais pour ceux qui se demande si ce n'est pas un peu lourd ...

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A bientôt

Daniel
 
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