Sukhoï 26

cooljack

jacques Balaguer
Bonjour à tous ,
J’ai longtemps hésité mais j’ouvre ce post (dans l’attente d’entreprendre celui du D510 ) avec la seule prétention de tenter de donner envie de convertir un kit « banal » en une maquette de concours catégorie nationale voire F4H si possible dans le courant de l’année . Pour moi il s’agit de présenter un nouveau modèle d’ici le 23 avril date du concours que j’organise chez moi .
J’ai acquis ce Sukoï 26 de 1,80m d’envergure (kit Goldberg assez vieux) en état de construction de la structure , pas mal de travail de réalisé proprement et ayant eu ce modèle que j’avais construit il y a qqs années, j’en ai gardé un très bon souvenir et je reste amoureux de sa forme, il y a des zincs comme ça, ça ne s’explique pas. Par ailleurs ce n’est pas le genre de modèle apprécié en maquette car trop proche des modèles de voltige classique mais il y a quand même du grain à moudre si l’on veut , voir Thibaud et son Pitts.
Par souci de simplicité et de légèreté il sera recouvert à l’Oracover ou équivalent ce qui ne lui donne pas de gros atouts mais reste dans l’esprit en termes de jugement à 5 mètres. Toutefois cette déco n’est pas si facile avec ses bandes alternées et les étoiles stylisées sans compter que le capot devra être peint . Bien sûr il existe chez Oracover des correspondances film/peinture mais j’utilise du film de mon stock dont je ne connais plus la provenance donc je ferai au plus approchant . D’autre part le recouvrement tupe Oracover permet de travailler à n’importe quel moment sans se soucier des contraintes de la peinture en termes de mise en œuvre .
La masse finale devrait se situer autour de 5 kg, mon précédent amené par un OS 120 4t pesait 5,2kg ; moteur calé en sortie de vrille …
Pour la motorisation je pars sur un moteur 5045/660 hélice tripale 14x7 accu 5S/5000mA , les essais donnent une bonne traction mais une conso assez élevée à plein régime ce qui n’est pas la majorité du vol comme d’hab. ça devrait passer .

Contrairement à mon habitude je commence par une partie de déco pour valider le projet , le film semble être du « light » l’avantage du poids est terni par une transparence au plein jour qui laisse apparaître la structure, dommage mais c’est fait , il ne faudra pas le présenter à contre jour en statique , toujours pas de podium en vue donc !
voici l'oiseau tel que pris en main

cooljack

jacques Balaguer
Voici donc l'oiseau tel que je l'ai reçu
https://www.modelisme.com/forum/newreply.php?p=2751270&noquote=1
et voilà ce que je voudrais obtenir
dbtgallery.php

Sur celui ci il manque qqs marquages et les bandes sont placées différemment mais c'est le premier la référence
dbtgallery.php

Pour commencer je me suis occupé de l'aile
dbtgallery.php

il faut faire des choix, chacun sa façon, pou ma part j'ai pensé qu'il m'est plus facile de poser certaines bandes en superposition comme ici le blanc sur le rouge et le noir sur le blanc
dbtgallery.php

et enfin le rouge sur le blanc
dbtgallery.php

Je ne crânerai pas en prétendant que c'est facile mais je n'ai pas rencontré de difficulté majeure
Le plus délicat est de faire suivre droit sur les arrondis et correspondre extrado et intrado
dbtgallery.php

quand un côté est terminé on n'a fait que la moitié de la tâche et resto verso
dbtgallery.php

Voilà 1,80 m d'envergure entoilé
dbtgallery.php

Je fais court, on passe à l'empennage, un morceau de bravoure en toute modestie. Des bandes de film de 2mm sont découpées et déposées au fer à entoiler autour du patron; s'abstenir de café ou de fumette !
dbtgallery.php

dbtgallery.php

dbtgallery.php

Je me vois mal réaliser ça à la peinture avec les caches etc... mais chacun son truc, j'admire ceux qui en sont capables.
dbtgallery.php

Je vais arrêter là pour aujourd'hui, pas tout à la fois
A très bientôt
Jacques

cooljack

jacques Balaguer
Mon cher ami, je comprends ce que tu veux dire en terme de programme "à plat" du type du Breguet mais le Su26 est nettement plus rassurant en terme de maniabilité/réactivité et sécurisant si comme je le prévois il devrait sortir à moins de 80g au dm2 . Il faudra élaborer un programme à sa mesure j'en conviens mais la voltige des années 80 n'est pas du 3D , ça reste à ma portée tant que je ne sucre pas encore trop les fraises.
A plus
Jacques