Super Reaper et RClander 120mm

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ramboman
  • Date de début Date de début

ramboman

Membre Sénior
Je me suis lancé dans la construction d'un Super Reaper de Mick Reeves, à modifier en EDF.
Conçu pour un kéro de 6kg, j'ai choisi un EDF de 6kg : le RClander de 120mm.
80A sous 44V soit 3520W sous 12s LiPo...
Le Super Reaper a une belle surface alaire (delta canard)... il emporte d'origine 3kg de carburant...
2.5kg de batterie ne devraient donc pas poser problème.
Ma 1ère option était de monter un pack a123 équivalent... mais pour obtenir 44V sous 80A il me fallait un pack 16s2p et le contrôleur adapté... peut courant : Jeti prévu pour 15s LiPo
Par contre le poids reste acceptable : 2.3kg
J'ai voulu étudier l'alternative en nanotech... j'avais deux packs 5s 5Ah, j'ai acheté un pack 2s complémentaire pour faire 12... malheureusement le 2s est foireux : les 2 cellules sont totalement déséquilibrées par rapport aux 10 autres... en décharge, il y en a une qui s'écroule totalement... pack neuf sortant de la boîte :(
De plus, charger et équilibrer 5s+2s+5s, ce n'est pas évident... j'ai du monter un câble spécial, sortir mon vieux Robbe infinity 3 avec son équilibreur 12s... je me suis énervé pour lui faire reconnaître le pack... bref, j'ai tout remballé au fond d'une armoire.
Ce que je considère maintenant ce sont deux packs nanotech 6s 8Ah:
* plus grande autonomie
* poids acceptable : 2.2kg
* contrôleur 12s LiPo courant
* charge en parallèle sur mon iCharger 3010B à 30A soit 2C
Que faut-il en penser ?

pour les accus, à ta place je m orienterais vers des gen-aces 6s au moins 5500 mah 40c
pour les accus je ne les charges jamais à plus de 10A, mm pour les gros et mm sur le terrain, et de plus à la maison les charges se font toujours sous 1c

Je ne connais pas le Reaper mais j'ai voulu faire la même chose sur un Boomerang: monter un fan 120 au lieu d'un kero; resultat poussée insignifiante capot en place, si on enleve le capot ça marche mieux mais le fan est à moitié occulté par un couple devant lui, donc tu risques le même genre de probleme d'entrée d'air.

Si la poussee edf est equivalente a celle de la turbine kero prevue initialement, avec un poids inferieur au poids chargé de carburant de la version kero, il n y a pas de raison que cela ne vole pas, si en effet l alimentation en air de la turbine est adapté. Pour le poids, il vaut mieux etre le plus bas possible car meme si au decollage le poids du carburant est identique, l appareil fait 3kg de moins a la fin de son vol en version kero....

Le calcul de masse de la version kéro n'est pas tout à fait exact.

Le Reaper n'emporte pas 3 Kg de carburant, il est prévu pour un réservoir de 3 litres. Ce qui représente à peu près 2,4 Kg.

De plus avec une turbine de 6 Kg de poussée, 2 litres suffisent largement pour des vols de 8 à 10 minutes, ce qui représente 1,6 Kg.

Au total, la version kéro doit être plus légère de 500 ou 600 g.