Sympa mais pas très solide la tito

en attendant de refaire un stab, je mesure le V:

Voir la pièce jointe 252889

avec ce dispositif:

Voir la pièce jointe 252890

le parallélisme entre la poutre et la règle est vérifié, puis le réglet est bien positionné et les mesures sont prises.
2.2 c'est beaucoup je crois, si je relève le stab d'1mm c'est mieux:

Voir la pièce jointe 252891

ça vous semble cohérent?
Bonsoir Tr@nquille,
j'aurais tendance à dire que la prise de référence du calage de l'aile avec le réglet n'est pas la bonne (mesure de l'angle de l'assise de l'aile)
il te manque l'angle de calage du profil (= angle entre assise de l'aile et la LIGNE DE REFERENCE du profil ou corde du profil)
qui serait à ajouter à l'angle du V que tu as trouvé.
pour info, la LIGNE DE REF du profil = axe imaginaire qui joint le milieu du BA (ou le point le plus en avant du BA), avec le BF (ou milieu du BF).

Un peu plus d'explication ici:

Sinon, pour moi:
Hal a raison, mais :
> le CENTRAGE est une valeur FIXE qui ne varie pas en vol (sauf objet baladeur),
par contre, le V peut varier en vol (TRIM PROFONDEUR) ET faire varier la position du CENTRE DE POUSSEE (résultante de toutes les forces exercées),
ET dans ce cas, la distance entre le CENTRE DE GRAVITE et LE CENTRE DE POUSSEE varie EGALEMENT (augmente ou diminue)
ce qui modifie également l'attitude du planeur en vol ... et modifie sa réactivité au test de centrage,
d'où l'obligation de bien trimer le planeur AVANT de faire les test de piqué.

Pour INFO, sur mon VOLCANO, le simple fait de modifier le "creux du profil" en vol (Volets + Aileron)
en relevant le BF de 3 mm, cela permet d'accélérer le modèle, mais pas seulement,
en trimant le modéle pour voler stabilisé, on s'aperçoit que le planeur redresse plus lentement dans le test du piqué .......
> mon VOLCANO devient NEUTRE dans cette position (avec MS = 3% pour un V de 1.2 en position "vol normal"), IDEAL pour la VOLTIGE...
et on obtient l'inverse en baissant le BF de 3 mm (mode thermique beaucoup plus stable en spirale)
J'observe également le meme constat (variation de la courbe de redressement au tes du piqué) sur mon ASW 20 Hangar 9 (réglé avec 5% de MS pour un V de 1.5 en position vol normal), sans toute fois obtenir la position NEUTRE en mode VITESSE/VOLTIGE (ce qui n'est pas le but de ce modèle).

Francis
 
salut @petitfrancis
pour l'angle de calage du profil, ça doit pas jouer à grand chose et vu mon niveau de précision sur le reste :)
en gros j'ai été essayer avec un nouveau calage du stab, mais j'ai "mal fait" (pour ne pas dire pas fait) les neutres, trop pressé d'aller à la pente avec les collègues!
du coup au premier lancé c'est monté encore plus fort, au second aussi donc stop.
pas moyen de trimer, et en plus je m'aperçois qu'une commande flambe...
bref, j'ai été trop dans la précipitation, mais pas de casse ouf!!!
je refais donc proprement tout ça et je vous tiens au courant, pour le reste des tests dont surtout ensuite le centrage...

une petite photo d'un truc moche que j'ai fait mais qui ajoute un peu de poids derrière pour reculer un peu le centrage?

tant pis pour vous ahahah:

1727718365303.png

ça va devenir un char d'assaut mais bon, à la pente avec le vent qu'il y a finalement c'est pas plus mal, quand je vois mon heron comment il est secoué et comment les ailes plient, je n'ose même plus le lancer à la pente celui-là s'il y a genre 25km de vent en rafales...
 
hier quelques lancés au terrain, la tito part bien à plat, un peu de trim mais normal, ça semble lui avoir fait du bien ce calage de stab, les affinements se feront à la pente dès que la météo le permettra :)
 
finalement assez solide la tito :)

hier j'ai enfin réalisé mon viel objectif de voler à la pente avec un planeur sans moteur, dans le vent :) et c'était très réussi!
la tito a volé et bien volé cette fois, dans un vent de 35km en rafales! mais assez régulier autour des 20.
au premier départ je me suis aperçu que j'avais trop de débattements aux ailerons, ensuite elle avait tendance à être assez instable, donc j'ai ajouté un peu de poids devant, et ensuite que du bonheur :)
j'ai testé le centrage mais avec ce vent pas sûr de la fiabilité du test, elle a piqué et est bien restée sur sa trajectoire.
un ou deux attero musclés aussi lors des tests de la position "aérofreins" pour les ailerons...

voilà, enfin... je n'y touche plus elle va bien comme ça :) merci à tous.
 
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