en attendant de refaire un stab, je mesure le V:
Voir la pièce jointe 252889
avec ce dispositif:
Voir la pièce jointe 252890
le parallélisme entre la poutre et la règle est vérifié, puis le réglet est bien positionné et les mesures sont prises.
2.2 c'est beaucoup je crois, si je relève le stab d'1mm c'est mieux:
Voir la pièce jointe 252891
ça vous semble cohérent?
Bonsoir Tr@nquille,
j'aurais tendance à dire que la prise de référence du calage de l'aile avec le réglet n'est pas la bonne (mesure de l'angle de l'assise de l'aile)
il te manque l'angle de calage du profil (= angle entre assise de l'aile et la LIGNE DE REFERENCE du profil ou corde du profil)
qui serait à ajouter à l'angle du V que tu as trouvé.
pour info, la LIGNE DE REF du profil = axe imaginaire qui joint le milieu du BA (ou le point le plus en avant du BA), avec le BF (ou milieu du BF).
Un peu plus d'explication ici:
Votre description
aerodynamique.chez.com
Sinon, pour moi:
Hal a raison, mais :
> le CENTRAGE est une valeur FIXE qui ne varie pas en vol (sauf objet baladeur),
par contre, le V peut varier en vol (TRIM PROFONDEUR) ET faire varier la position du CENTRE DE POUSSEE (résultante de toutes les forces exercées),
ET dans ce cas, la distance entre le CENTRE DE GRAVITE et LE CENTRE DE POUSSEE varie EGALEMENT (augmente ou diminue)
ce qui modifie également l'attitude du planeur en vol ... et modifie sa réactivité au test de centrage,
d'où l'obligation de bien trimer le planeur AVANT de faire les test de piqué.
Pour INFO, sur mon VOLCANO, le simple fait de modifier le "creux du profil" en vol (Volets + Aileron)
en relevant le BF de 3 mm, cela permet d'accélérer le modèle, mais pas seulement,
en trimant le modéle pour voler stabilisé, on s'aperçoit que le planeur redresse plus lentement dans le test du piqué .......
> mon VOLCANO devient NEUTRE dans cette position (avec MS = 3% pour un V de 1.2 en position "vol normal"), IDEAL pour la VOLTIGE...
et on obtient l'inverse en baissant le BF de 3 mm (mode thermique beaucoup plus stable en spirale)
J'observe également le meme constat (variation de la courbe de redressement au tes du piqué) sur mon ASW 20 Hangar 9 (réglé avec 5% de MS pour un V de 1.5 en position vol normal), sans toute fois obtenir la position NEUTRE en mode VITESSE/VOLTIGE (ce qui n'est pas le but de ce modèle).
Francis