T10J et manette des gazs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sierra05
  • Date de début Date de début

sierra05

Modéliste sur le retour...
Salut,

J'étais content, j'avais testé la motorisation brushless, et tout allait bien : LiPO sur le moteur, LiFe sur le récepteur R3204SB.
Je terminais les derniers détails, et pensais - pourquoi pas - faire le premier vol aujourd'hui (Lilienthal 40).

Et là, patatra, rien ne va plus : impossible de faire tourner ce foutu moteur. Je m'interroge sur le moteur (neuf), le variateur (neuf), les branchements, rien à faire...
Et là, tout à fait par hasard, je fais un essai en débranchant l'accu LiFe du récepteur, et tout fonctionne !
Le récepteur fonctionne (enfin, surtout la voie 3 se met à fonctionner) sur l'accu LiPO du moteur.
Si je rebranche l'accu LiFe du récepteur, à nouveau la voie 3 est inopérante.

Je n'y comprends rien...: qu'ai-je donc fait sur la T10J (à moins que çà ne soit sur le récepteur ?) pour que çà se passe comme çà ???

Merci pour vos lumières.

Dernière édition:
Slt
si tu as 1 BEC sur ton ESC, ne branche le fil rouge qui sort de l'ESC pour le recepteur, car la life et le BEC se genent mutuellement

Quand on alimente le recepteur avec un accu extérieur il faut débrancher le fil rouge de la prise reliant le contrôleur au recepteur pour que le recepteur ne soit pas en même temps alimenté par le bec du contrôleur. Je n'aie pas l’impression que tu l’aie fait.

Hal

Ah..., voilà la lumière. Donc je coupe tout simplement le rouge (le bon... ).
Pourquoi est-ce que çà marchait avant ? Sans doute parce que les tensions étaient différentes. J'ai procédé à une charge des deux accus depuis.
BEC = le machin qui contrôle le moteur ?
ESC = ?

non ESC c'est ce qui controle la puissance moteur
Et le BEC c'est ce qui abaisse la tension de l'accu a une tension acceptable par le recepteur, la plupart des ESC ont 1 BEC integré, ce qui evite davoir 1 accu separé pour le recepteur.
Mais suivant la taille du modele, c'est mieux d'avoir 1 accu separé pour le recepteur, mais dans ce cas il faut enlever le fil rouge du BEC (de l'ESC), je te conseille plutot que de le couper, de le declipser de la prise et lui mettre 1 bout de gaine thermo pour eviter les court circuits.
Sinon tu peux aussi mettre 1 rallonge sans le fil rouge