Température 4T / refroisissement

bruce.wayne

Membre actif
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour un moteur : un Roto 85 FSI, un bicylindre en ligne 4 temps monté sur un P-51.

Pour espérer refroidir le moteur, j'ai optimisé la prise d'air ventrale avec un cône qui donne sur un tuyau alu qui arrive sur le deuxième cylindre. Par ce système je récupère un tiers de l'air avalé.
Pour le premier cylindre je dirige l'air de la prise d'air avant (le moteur est monté en biais).
Pour l'évacuation, j'ai mis une grille de l'autre côté du deuxième cylindre, ainsi qu'un large trou sous le capot avec des ailettes perpendiculaires.
Pour vérifier la température, j'ai une sonde contre le cylindre du côté non-ventilé. Au plus chaud, donc.

Au premier vol la température est montée à 150 degrés ! J'ai posé. Une fois les litres de sueur séchés, j'ai revolé sans cône ; la température était stabilisée autour des 120 degrés.

Je n'ai pas trouvé de données quant à la température de fonctionnement du moteur. La connaissez-vous ?
Que pensez-vous du placement de la sonde ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.

refroi (1)a.jpgrefroi (2).jpg
 

Fichiers joints

  • refroi (1)a.jpg
    refroi (1)a.jpg
    720,4 KB · Vues: 51
  • refroi (2).jpg
    refroi (2).jpg
    859 KB · Vues: 48
Bonjour,

150°C pour un moteur essence, n'est-ce pas un peu trop ?
Il me semblait que pour un essence on était plutôt vers les 110 °C à 115°C pour le cylindre.
 
Salut, si tu mesures vraiment à l'endroit le plus chaud, 150deg n'est pas tjrs anormal. Sur un moteur à refroidissement à air les températures montent très vite si tout n'est pas dans le flux d'air. Il est vrai qu'un moteur bien règlé (pas trop pauvre), qui est bien refroidi est plutôt dans 95 à 115deg. Mais au sol, ou même en torque par exemple il peut facilement monter à 165deg...
JM
 
JieM;2735929 à dit:
Salut, si tu mesures vraiment à l'endroit le plus chaud, 150deg n'est pas tjrs anormal. Sur un moteur à refroidissement à air les températures montent très vite si tout n'est pas dans le flux d'air. Il est vrai qu'un moteur bien règlé (pas trop pauvre), qui est bien refroidi est plutôt dans 95 à 115deg. Mais au sol, ou même en torque par exemple il peut facilement monter à 165deg...
JM

Merci pour ta réponse. Où le mesurerai-tu ?
 
Sur un 2 ou 4 tps, je mets le capteur entre les 2 ailettes les plus proches sous la sortie d'échappement. A l'arrière du cylindre, donc entre le moteur et le couple pare feu, normalement l'endroit le plus chaud...
En général un 2 tps chauffe plus, du moins d'après mes mesures...
JM
 
Haut