Tension batterie récepteur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sierra05
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ton tableau ne prend pas en compte ni la température, ni le courant débité ... ni les chutes de tension dans l'installation ...

DONC, l'alarme donnera de temps en temps pour prévenir, puis de plus en plus fréquemment, au rythme des appels de courant ....

la "légère " différence entre théorie et pratique ... mais bon, l'ètre humain a besoin de certitudes ;)

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Salut,
une batterie LiFe a une courbe de décharge très très plate, alors vouloir connaitre la capacité réelle de la batterie est parfaitement illusoire, déjà que pour d'autres technologies de batterie ce n'est pas si simple.
Pour mesurer il faut débiter, là la tension chute sévèrement, puis remonte quand il n'y a plus aucune charge sur le circuit, ça tu le vois très bien avec un compteur de Coulomb, mais bon, autant certains paramètres sont évidents (intensité), autant la mesure de tension est loin d'être significative pour connaitre la santé de la batterie.
 
A la fin de la charge l’élément fait environ 3,6/3,7V. Au bout d’une 1/2 heure/1 heure la tension est redescendue autour de 3,3V
Jusqu’à 3V en décharge on a largement le temps de voler 3h si l’accu est correctement dimensionné
 
Il y a encore quelques années, bien que moins bonnes en énergie massique, on voyait facilement des LiFe en propulsion. (A123 ...)
Mettre une batterie utilisable en propulsion, donc ayant une très faible résistance interne, est une bonne idée pour l'utiliser en réception car pour une intensité plus faible (en réception) la chute de tension quand la batterie débite est négligeable. (la conso est faible, donc la chute de tension aussi)

Cela dit, comme déjà signalé, avec une courbe de décharge plate; déduire la capacité restante à partir de la tension donne un résultat forcément très approximatif.

Serge .D
 
la meilleure (la seule ?) solution reste un banc de charge/decharge avec affichage graphique des courbes, ça existait il y a quelques années....
 
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