The determination of downwash

Circaète

Membre
Bonjour à vous tous
naca-tn-42 The determination of downwash by Lt. Walter S. Diehl. January, 1921.

The chief use of a downwash formula is the calculation of the aerodynamic angle of attack of the horizontal tail surfaces.

L'utilisation principale d'une formule de déflexion est le calcul de l'angle d'attaque aérodynamique des surfaces d'empennage horizontal.

Je joins l'abaque de Mr Chabonat.

Cordialement Jean.

Déflexion 2.jpg
 
Depuis Chabonnat, il y a eu bien d'autres manières de calculer la déflexion de sillage, comme la formule de Toussaint ou celle du DATCOM, qui sont plus précises (elles prennent en compte la position verticale du stab)et offrent l'avantage de se calculer littéralement, sans abaque.
 
Au fait, à quoi riment ces posts décousus ? Pourquoi ne pas faire un sujet unique que tu enrichis au fur et à mesure, et où aussi on pourrait réellement échanger avec toi ?
 
Depuis Chabonnat, il y a eu bien d'autres manières de calculer la déflexion de sillage, comme la formule de Toussaint ou celle du DATCOM, qui sont plus précises (elles prennent en compte la position verticale du stab)et offrent l'avantage de se calculer littéralement, sans abaque.
Salut Franck. Mr Chabonat en 1946 s'adressait à des aéromodélistes sans connaissances aérodynamiques et pour leurs faciliter la chose à fait une abaque.
Quand à la formule de Mr Toussaint il y a longtemps que je la connais. Demande à un aéromodéliste de l'appliquer il y renoncera vite.
Lis les conversations de ce site. Bonjour l'ambiance.

Cordialement Jean.

PS: Je ne suis pas un expert en informatique alors je fais comme je peux.
 
Tu me surprends, car la formule de Toussaint est quand même très simple :

angle de déflexion en degrés = Cz/A * (43 - 3.25*D/C - 0.45*H/C)

Avec : Cz = Cz de vol considéré, A = allongement ailes, C = corde moyenne ailes, D = distance axiale stab / ailes, H = hauteur stab / ailes
 
Haut