top radio sur la plaine de muriannette ( grenoble ) vous aussi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion drepou
  • Date de début Date de début

drepou

Membre actif
bonjour,

j'ai eu dès soucis aujourd'hui sur mon premier vol en FPV ( 5.8ghz fatshark + assan 2,4 ghz )

par deux fois vers 16h je me suis retrouvé avec un avion incontrôlable obligé de poser ( refus du changement de régime du moteur et servos répondant très difficilement ) a mon avis le récepteur est passé en failsafe heureusement je volais a vu a moins de 100m de moi j'ai pu poser sans dégats

J'ai rencontré des soucis similaires avec un autre avion ( meme ESC et meme type de RX assan mais sans fpv ) au même endroit par le passé et peux être aussi en 41mhz je me rappel plus.
je trouve ca étrange mon esc ne me pose aucun souci d'habitude le 2.4 d'assan non plus.

La proximité d'un aérodrome peut il en être la raison. La distance de l'aéroport est de 3,5km y'a une balise atis 125.225mhz tour 121mhz et sol 121,650 ca pourrait venir de la ?

Des modélistes grenoblois ont t'il des soucis dans la plaine ???
En vous remerciant.

Coucou de Lagaffe,
J'ai aussi eu un problème en 2.4 en milieu urbain. Ce n'est pas dans ton coin.
Vraisemblablement une saturation de la bande, il y a beaucoup de choses en 2,4 dans l'environnement immmédiat.
J'ai été tenté de mettre en cause le réémetteur télé à 200m, les livebox... Pas facile d'identifier l'origine d'un problème aléatoire.

De nombreux top radio, notamment en 2.4 GHZ, sont la conséquence d'une alimentation inadaptée qui entraîne une sous-alimentation momentanée du récepteur et un "décrochage" de celui-ci. Le récepteur se bloque de quelques dixième de secondes à beaucoup plus.

La configuration la plus problématique est la suivante :

-alimentation par le BEC du variateur de la réception. les BEC les plus mauvais et les plus fréquent sont à "dissipation thermique" les plus fréquentables à "découpages de courant"

Un petit test pour savoir si ton BEC est suffisant : manipule tous les servos simultanément et rapidement pendant une dizaine de secondes avec un voltmètre pour surveiller la tension.

Contrairement à une idée reçue un BEC suffisant avec 2 LiPo peut se montrer insuffisant alimenté par 3 Lipo.

Un condensateur sur une sortie de récepteur peut pallier à ces pics de sous tension.

dreamliner60;1659344 à dit:
De nombreux top radio, notamment en 2.4 GHZ, sont la conséquence d'une alimentation inadaptée qui entraîne une sous-alimentation momentanée du récepteur et un "décrochage" de celui-ci. Le récepteur se bloque de quelques dixième de secondes à beaucoup plus.

De nombreux... Oui, mais une idée pour les autres, qui ont une belle alimentation surdimensionnée, des fils de la bonne section, une implantation correcte, par ailleurs testée avec un antique récepteur 41 ou 72 ?

La configuration la plus problématique est la suivante
-alimentation par le BEC du variateur de la réception. les BEC les plus mauvais et les plus fréquent sont à "dissipation thermique" les plus fréquentables à "découpages de courant"
Un BEC dissipation thermique est ni moins bon ni meilleur qu'un BEC à découpage à intensité nominale égale. Un BEC à découpage est simplement plus économique énergétiquement parlant.

Un petit test pour savoir si ton BEC est suffisant : manipule tous les servos simultanément et rapidement pendant une dizaine de secondes avec un voltmètre pour surveiller la tension.
Avec un voltmètre... Pour mesurer des impulsions de quelques centièmes de seconde ?
J'aurais préféré l'oscillo à mémoire. Un vrai instrument de mesure pour ce genre d'impulsion.

Contrairement à une idée reçue un BEC suffisant avec 2 LiPo peut se montrer insuffisant alimenté par 3 Lipo.
La seule raison de l'insuffisance peut être la limite de dissipation thermique. Il est certain qu'un BEC limite en dissipation à 2S ne va pas supporter le 3S... Sauf si c'est un BEC à découpage.

Un condensateur sur une sortie de récepteur peut pallier à ces pics de sous tension.
J'ai fait l'essai avec un condensateur de forte valeur (470microF), pas de différence significative sur l'ondulation de sortie.

A la suite d'ennuis radios comme ceux de drepou, j'ai fait les mesures à l'oscillo en remuant les manches dans tous les sens. La tension d'alimentation du récepteur ne descend jamais au dessous de 4,9V (5,1V à vide). Idem pour les servos.

Une autre mesure d'analyse de spectre m'a permis de voir pas mal de monde dans la bande 2.4. Mais la mesure ne pouvait être quantitative car en limite des capacités de l'appareil de mesure.

Pour terminer:
Les servos numériques sont TRES gourmands. On peut enregistrer des pointes de courant jusqu'à 3-4A en transitoire. Multiplié par le nombre de servos....

hello, merci de vos réponse je vais tenter de creuser cette piste intéressante il est vrai que pa rapport a mon utilisation habituel j'ai un servo de plus ( pan & tilt ) et un nouveau moteur brushless sur l'esc. je vais rajouter le condo que j'ai déja et tenter des mesures.

c'est étonnant quand même car l'avion est resté incontrôlable au moins 30 40 seconde.

par contre je pense pas que la surchauffe soit le souci vu les températures negatives en ce moment et la position de mon esc a l'extérieur de l'avion

Merci