TOUT CONNAITRE ,TERMES ET FONCTIONNEMENT.(moteur,chassis)

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patriotmax

auto modo lime-addict
slt
pour vous eviter de poster une page complete afin de vous faire comprendre.
pour aller au plus simple,et pour connaitre les termes et le fonctionnement ou le montage d'un chassis,ou d'un moteur.
pour ne pas avoir peur de démonter,voici des photos qui vous aideront à mieux comprendre vos autos.
je commence par le moteur,piece o combien précieuse mais qui n'est autre qu'un assemblage de diverses pieces,et qui n'a rien de compliqué.

moteurs004qo3dx0.jpg

http://img172.imageshack.us/img172/9282/moteurs004zp2au2.jpg
en numéro 1 ,la culasse
2:le carter
3:le volant moteur
4:la cloche d'embrayage
5la sortie d'echappement
6:le carburateur

en jaune,les elements du carburateur.
1:la vis de richesse
2:le soufflet
3:la vis de reprise
4:la vis de serrage du carbu




Voici le fonctionnement d'un moteur 2 temps :

Arbeitsweise_Zweitakt.gif


quelques explication plus poussées http://mccr78.com/article.php3?id_article=90

ou bien ici===> http://xpack.free.fr/comment_%E7a_marche_.htm

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Demonter son volant moteur

--->ici<---
 
passons au démontage moteur.

enlever le volant moteur en devissant l'ecrou au centre des masselottes.
moteurs020ob2im6.jpg


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enlever le carbu.suffit de devisser la vis ou l'ecrou de serrage,puis pousser légèrement sur cette vis pour décoincer le carbu.
retirer le carbu en tirant tout en tournant de droite à gauche.
retirer ensuite la clavette
moteurs021yh5zm2.jpg

un shema du dessus du carbu,avec la forme de la clavette,pour avoir une idée de la façon de démonter.
clavettedi7.png


le pied de carbu
engine4iq5.jpg


emplacement de la clavette
taosmkfz.jpg

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placer le piston en position haute(pmh)
enlever le bouchon de carter(4 vis),on voit l'encoche dans le bouchon,pour le passage du piston au point mort bas.
moteurs023da3le3.jpg

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enlever la culasse(4 ou 6 vis ,suivant modèle)
attention au joint de culasse ,c'est fragile.
moteurs025ew7kx3.jpg

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retirer la chemise par le dessus du moteur.
déboiter la bielle du maneton et faire ressortir l'ensemble bielle/piston par le dessus.
moteurs027lg5em4.jpg

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enlever le vilebrequin (en poussant en bout de vilo,il ressort par l'arriere du moteur.
moteurs028bz8bj7.jpg

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repèrer le sens des pieces pour un remontage en ordre.
aucun outil métallique à l'interieur du moteur.
manoeuvrer les pieces avec délicatesse,sur un linge propre.
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et voila un moteur démonté.il faut 3 minutes.
moteurs030tk3km3.jpg

http://img149.imageshack.us/img149/6222/moteurs030qf1ao8.jpg

1:la culasse coté insert.
l'insert est la partie recevant la bougie,qui vient coiffer la chambre de combustion(cylindre)
2:le joint cuivre d'origine ,plus un joint de décompression de 2/10.
3:la chemise
4:l'ensemble bielle piston
5:le vilebrequin
6:l'ecrou de serrage du volant moteur,la cloche et ses deux roulements,le volant moteur

en 7 ,la clavette qui maintient le carbu
 
passons aux moteurs à tirette.
moteurs035ng8qv9.jpg

la seul différence au démontage ,c'est la dépose de la tirette.
demonter en douceur sous peine de voir sauter le ressort au plafond.
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enlever les quatres vis qui maintiennent le boitier de tirette.
tirer doucement le boitier.tout doit venir d'un bloc,le boitier,la ficelle ,le ressort.
on apperçoit le bouchon de carter(différent du fait qu'il reçoit la tirette),la roue libre(qui peut avoir une forme différente suivant le modele)faire attention au sens de la roue libre pour un remontage correcte,et l'axe de roue libre.
moteurs039eh3ms1.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/8184/moteurs039ur4qa5.jpg
1:le boitier de tirette
2:la roue libre
3:le bouchon de carter
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devisser les quatres vis de maintien du bouchon,retirer le bouchon et le carter est ouvert
moteurs042ew3kq8.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/9659/moteurs042ak4lu9.jpg

vous pouvez appercevoir l'axe de roue libre,avec à son extremité le plateau d'entrainement.
sur ce plateau,il y a une encoche ou vient se placer le maneton du vilbrequin.
le systeme peut varier suivant les modeles de moteur,mais le principe reste le meme.que ce soit en 2,5cc,en 3,5cc ou autre.
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voici le bouchon de carter vu sous un autre angle,et le plateau d'entrainement.
vous remarquez qu'il y a un plat(a verifier aussi le sens au demontage)
ce fraisage est fait pour laisser passer la jupe du piston ,au point mort bas

bouchon005qz6ch1.jpg

http://img295.imageshack.us/img295/6347/bouchon005ev7fo0.jpg
 
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