patriotmax
auto modo lime-addict
pour vous permettre de mieux appréhender vos problèmes de transmission.
pour vous aider à vous y retrouver dans tous les termes,pour éviter de casser rapidement,faute d'un bon montage,et pour vous dépanner facilement,c'est le post qu'il vous faut.
avant tout,il faut savoir qu'un modèle rtr,ou meme un kit monté à 60 ou 80 % nécessite une vérification complète.
d'une par ça évite d'avoir des casse dés les premiers roulages,et ça permet de connaitre d'entrée son châssis
après vous être fait la main sur le démontage remontage,
nous allons donc voir en détail la transmission(ici un tt 4x4).
Ici un chassis dépouillé de son moteur et sa partie radio
Ici (message 2 et 3) un moteur et son embrayage 3 points.
http://forum.modelisme.com/t56877-tout-connaitre-termes-et-fonctionnementmoteurchassis.html
Voyons de plus près la transmission.
Une vue générale
Et un peu plus en détail.
la couronne du diff se place toujours à gauche,dans la cellule,en regardant celle ci de face,comme ici
certaine cellules ,de par leur forme asymétrique permettent de ne pas se tromper.
d'autres,symétriques,comme le blitz,permettent de placer le diff dans les deux sens.si vous placer un diff avec la couronne à droite,les roues seront entrainées à l'envers.
Deux diff à pignons de tt.
1: un diff central et sa couronne
2: les noix de cardans coté frein(avec les méplats sur les noix ,pour les disques de freins
3: un diff avant ou arriere et sa couronne conique.
4: le pignon conique.
On voit bien les vis btr dans les noix,et les méplats sur les sorties de diff
L'ensemble couronne conique et pignon conique s'appelle le couple conique.
Voila ce que contient un diff : ici celui d'un hyper7
4 satellites,deux planétaires,deux axe de satellites,et les rondelles de calage(très important de bien caler les pignons)
Et la façon dont c'est disposé dans le corps de diff
Un diff spider d'hyper7 contient 6 satellites,alors qu'un dff de mp7.5 sport n'en a que deux. La motricité est répartie sur deux pignons, de qualité douteuse. Mieux vaut les remplacer par 4 pignons de 7.5 standard, surtout en cas de changement moteur.
Un diff à bille(c'est un peu en désordre,mais ça marche mieux une fois monté)
Les points à vérifier, hormis le graissage des diffs et des couples coniques:
Les vis btr des noix de cardans, de sorties diff, de cardans, de moyeux, doivent être montées au frein filet bleu et surtout serrées sur les méplats !
Et différents types de moyeux, fusées, écrous.
Ici un moyeu de patriot, de même type que le pirate
Pas de problème de méplat, c'est un axe qui traverse le moyeu et l'écrou. Il n'y a qu'a serrer la vis btr qui retient l'axe. Par contre je déconseille de mettre du frein filet sur la vis de l'axe.le pas de vis est souvent rempli de terre ,et la vis est dure à sortir.les clefs btr,ou la tête de vis fouarre vite.un bon serrage suffit
Ici un moyeu type blitz,ou ultra lx
Il y a une vis btr sur le moyeu,mais aussi sur le cardan.
Ici une noix t2m (serie 5000, il me semble)
Pas d'axe, pas de vis btr, simplement un axe en forme de cône, ainsi que l'écrou.
tout est dans le serrage. Et comme l'alu s'écrase sur l'acier,il arrive très vite que l'écrou soit naze, et la roue tourne dans le vide. Mais il ne doit plus y avoir beaucoup de ce système. Un axe acier et un écrou plastique sont venu en remplacement.
Pour les modèles équipés de boite de vitesse,vérifier la vis btr qui retient la boite sur son axe
Une boite de vitesse et le détail de la fixation sur son axe.
Toujours serrer au frein filet, et sur le plat
Une couronne de 1/10,qui reprend le système de fixation des moyeux (un trou dans l'axe, une encoche dans la couronne, et un axe pour empêcher de tourner dans le vide :
http://img170.imageshack.us/img170/5648/37691680ev2.jpg
/!\ Attention au démontage, que ce soit pour les couronnes ou pour les moyeux avec des axes, de ne pas perdre celui ci.
Voila en gros les principaux systèmes de fixation à vérifier. Un premier démontage permet de tout vérifier et de connaitre exactement ou se trouve les vis ou les axes. Si tout est bien serré, aucune raison que ça marche pas, mis à part une casse éventuelle. Ne pas oublier de bien régler le jeu cloche couronne, et vérifier le serrage moteur sur le châssis !
un autre èlèment que l'on peut retrouver sur certains modèles ,le slipper.
photo cay3nne
merci wasp
pour vous aider à vous y retrouver dans tous les termes,pour éviter de casser rapidement,faute d'un bon montage,et pour vous dépanner facilement,c'est le post qu'il vous faut.
avant tout,il faut savoir qu'un modèle rtr,ou meme un kit monté à 60 ou 80 % nécessite une vérification complète.
d'une par ça évite d'avoir des casse dés les premiers roulages,et ça permet de connaitre d'entrée son châssis
après vous être fait la main sur le démontage remontage,
nous allons donc voir en détail la transmission(ici un tt 4x4).
Ici un chassis dépouillé de son moteur et sa partie radio

Ici (message 2 et 3) un moteur et son embrayage 3 points.
http://forum.modelisme.com/t56877-tout-connaitre-termes-et-fonctionnementmoteurchassis.html
Voyons de plus près la transmission.
Une vue générale

Et un peu plus en détail.

la couronne du diff se place toujours à gauche,dans la cellule,en regardant celle ci de face,comme ici
certaine cellules ,de par leur forme asymétrique permettent de ne pas se tromper.
d'autres,symétriques,comme le blitz,permettent de placer le diff dans les deux sens.si vous placer un diff avec la couronne à droite,les roues seront entrainées à l'envers.
Deux diff à pignons de tt.

1: un diff central et sa couronne
2: les noix de cardans coté frein(avec les méplats sur les noix ,pour les disques de freins
3: un diff avant ou arriere et sa couronne conique.
4: le pignon conique.
On voit bien les vis btr dans les noix,et les méplats sur les sorties de diff
L'ensemble couronne conique et pignon conique s'appelle le couple conique.
Voila ce que contient un diff : ici celui d'un hyper7
4 satellites,deux planétaires,deux axe de satellites,et les rondelles de calage(très important de bien caler les pignons)

Et la façon dont c'est disposé dans le corps de diff

Un diff spider d'hyper7 contient 6 satellites,alors qu'un dff de mp7.5 sport n'en a que deux. La motricité est répartie sur deux pignons, de qualité douteuse. Mieux vaut les remplacer par 4 pignons de 7.5 standard, surtout en cas de changement moteur.
Un diff à bille(c'est un peu en désordre,mais ça marche mieux une fois monté)

Les points à vérifier, hormis le graissage des diffs et des couples coniques:
Les vis btr des noix de cardans, de sorties diff, de cardans, de moyeux, doivent être montées au frein filet bleu et surtout serrées sur les méplats !
Et différents types de moyeux, fusées, écrous.
Ici un moyeu de patriot, de même type que le pirate

Pas de problème de méplat, c'est un axe qui traverse le moyeu et l'écrou. Il n'y a qu'a serrer la vis btr qui retient l'axe. Par contre je déconseille de mettre du frein filet sur la vis de l'axe.le pas de vis est souvent rempli de terre ,et la vis est dure à sortir.les clefs btr,ou la tête de vis fouarre vite.un bon serrage suffit
Ici un moyeu type blitz,ou ultra lx


Il y a une vis btr sur le moyeu,mais aussi sur le cardan.
Ici une noix t2m (serie 5000, il me semble)

Pas d'axe, pas de vis btr, simplement un axe en forme de cône, ainsi que l'écrou.
tout est dans le serrage. Et comme l'alu s'écrase sur l'acier,il arrive très vite que l'écrou soit naze, et la roue tourne dans le vide. Mais il ne doit plus y avoir beaucoup de ce système. Un axe acier et un écrou plastique sont venu en remplacement.
Pour les modèles équipés de boite de vitesse,vérifier la vis btr qui retient la boite sur son axe
Une boite de vitesse et le détail de la fixation sur son axe.
Toujours serrer au frein filet, et sur le plat



Une couronne de 1/10,qui reprend le système de fixation des moyeux (un trou dans l'axe, une encoche dans la couronne, et un axe pour empêcher de tourner dans le vide :
http://img170.imageshack.us/img170/5648/37691680ev2.jpg


/!\ Attention au démontage, que ce soit pour les couronnes ou pour les moyeux avec des axes, de ne pas perdre celui ci.
Voila en gros les principaux systèmes de fixation à vérifier. Un premier démontage permet de tout vérifier et de connaitre exactement ou se trouve les vis ou les axes. Si tout est bien serré, aucune raison que ça marche pas, mis à part une casse éventuelle. Ne pas oublier de bien régler le jeu cloche couronne, et vérifier le serrage moteur sur le châssis !
un autre èlèment que l'on peut retrouver sur certains modèles ,le slipper.

photo cay3nne
merci wasp