trouver un variateur 8S

Oui mais ... ne peut-on pas se dire que plus c'est lourd et mieux c'est refroidi ? donc ça chauffe moins ....

Et les masses indiquées, c'est avec ou sans les fils ? j'ai un castle creation Edge 8S 100A dans les caractéristiques il y a écrit masse avec les fils : 126.6g, Masse sans les fils : 72.9g . Sacré différence ....

Hal
 
La différence s'explique souvent par ...........ce qu'il y'a autour, .......... le joli boitier avec refroidisseur anodisé, cables de section plus ou moins importante suivant Imax, support/fixation, circuit BEC, connecteurs etc etc
Pour un 80-100A les 130g voir beaucoup plus ne choquent pas.

On parle là d'engins motorisés entre 2 et 3kw .......... c'est pas le poids du 'pov ptit" contrôleur qui changera quoi que ce soit.

En effet avec des cables, un ESC fonctionne beaucoup mieux.
Vu la section, .......disons entre 4 et 6mm² ......... y'a du poids au mètre.
 
Sur une maquette de 50 dm² et de 6500g (en thermique avec un 90 surpass et prêt au décollage, c'est à dire réservoir plein), si, le poids du contrôleur, des servos et autre électronique est à prendre en compte, la puissance du moteur n'a rien à voir la dedans, la charge alaire, si, et si je peut gagner 50g sur le contrôleur, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Quand aux câbles, un moteur de 2000w sous 8S ne tire que 70A même moins, donc, possibilité de monter des câbles de sections adaptés sans aller chercher les intensités max.
j'ai commencé l'aéromodélisme au début des années 80 et le poids était l'obsession, ajd, j'ai l'impression que cette contrainte est "passée de mode", le Bizuth de mon fils est d’ailleurs plus léger que ce qui se faisait à l'époque en thermique, grâce ,entr autre, aux progrès et à la miniaturisation de l'électronique j'ai gagné 200 gr prêt à décoller ce qui est loin d'être négligeable.
 
Dernière édition:
Oui mais ... 1) ne peut-on pas se dire que plus c'est lourd et mieux c'est refroidi ? 2) donc ça chauffe moins ....



Hal

si c'est plus lourd ( à intensité admissible constante :barbershop_quartet_ ) , c'est probablement parce que mieux refroidissable
mais ça chauffe quasiment toujours autant !!!

en gros, ça chauffe toujours autant ... mais on évacue mieux la chaleur !!!
si l'on ne ventile pas, c'est pareil ...
 
Sur une maquette de 50 dm² et de 6500g (en thermique avec un 90 surpass et prêt au décollage, c'est à dire réservoir plein), si, le poids du contrôleur, des servos et autre électronique est à prendre en compte, la puissance du moteur n'a rien à voir la dedans, la charge alaire, si, et si je peut gagner 50g sur le contrôleur, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Quand aux câbles, un moteur de 2000w sous 8S ne tire que 70A même moins, donc, possibilité de monter des câbles de sections adaptés sans aller chercher les intensités max.
j'ai commencé l'aéromodélisme au début des années 80 et le poids était l'obsession, ajd, j'ai l'impression que cette contrainte est "passée de mode", le Bizuth de mon fils est d’ailleurs plus léger que ce qui se faisait à l'époque en thermique, grâce ,entr autre, aux progrès et à la miniaturisation de l'électronique j'ai gagné 200 gr prêt à décoller ce qui est loin d'être négligeable.

C'est sur que nous sommes beaucoup moins regardant concernant le poids comparé aux années 80.
Tu parles d'une "maquette" de 6.5kg, mais sans préciser le modèle.

Personnellement, je pense que sur la grande plupart des maquettes, le nez court fait qu'on restravaille pas mal sur la repartition des masses, accus, esc etc .......... par ce que j'en ai vu un paquet, qui finalement sont obligés de plomber le nez à cause d'un moteur certes assez puissant, mais beaucoup trop léger. Accus sous la verrière, par ce que facilement accessible, mais pas bénéfique finalement .......... par ce que besoin de plomb.

Bref, juste pour dire qu'au final d'un tel projet, le poids du contrôleur ....... c'est peanuts.
Notamment quand on parle de maquette avec train rentrant, module dédié, nombre de servos, et accessoires "maquette" ajoutés.

Donc quand je dis qu'on s'en fout pas mal de 50g de plus ou de moins, sur un esc c'est qu'au global l'impact sur la charge alaire n'est pas significatif.
Beaucoup plus important sur un avion .......... c'est la fonction, la fiabilité.
D'autant plus si on utilise le BEC, car sur une "maquette" on ne parle pas de 4 servos ............sauf exception.
 
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