• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Les accus "LiFe"

Didier25;2499233 à dit:
Salut ramboman
Oui je sais que tu es maître es a123, le seul à les acheter au poids :smile-new: je rigole.
En fait, je passe d'une configuration 2 lipo Nanotec sur Maxbec2D Jeti à la même chose en LiFe because accus déportés et difficilement accessibles.
Il se trouve que les LiFe sont de même taille et poids que les Lipo au profit d'une capacité supérieure !
À priori, les avis sont assez favorables sur ces accus Turnigy...

Mais je débute en Life

Didier

... et d'une tension inférieure... ce qui supprime dans certains cas la nécessité d'un bec et même d'un Maxbec2D... un dsm-10 est parfait... deux diodes font aussi l'affaire.
Les LiFe n'ont pas de tendance à s'auto-enflammer en cas d'erreur de manip... c'est mieux...
J'utilise des a123 parce qu'elles ont une enveloppe en aluminium et une très bonne espérance de vie...
Pour mémoire : j'ai une LiFe Turnigy qui est morte sur l'étagère... sans rien faire...
et 2 nanotech dont la résistance interne a explosé...
Mais à mon avis, avec une double alimentation bien câblée, tu ne cours pas grand risque...
 
...considérant que mon alim est bien câblée et que je l'aime à fond mon Maxbec qui me décharge simultanément les 2 accus et bascule du bon côté si un accu tombe en rideau, sans oublier dans ce cas la petite alarme renvoyée par télémesure, effectivement je ne prend pas grands risques.

Soit tu as moins de pot que moi avec tes Turnigy, soit statistiquement parlant, je ne vais pas tarder à avoir des emm...
Tu as d'autres expériences avec des LiFe en dehors des a123 et Turnigy ?

Didier
 
Didier25;2499282 à dit:
...considérant que mon alim est bien câblée et que je l'aime à fond mon Maxbec qui me décharge simultanément les 2 accus et bascule du bon côté si un accu tombe en rideau, sans oublier dans ce cas la petite alarme renvoyée par télémesure, effectivement je ne prend pas grands risques.

Soit tu as moins de pot que moi avec tes Turnigy, soit statistiquement parlant, je ne vais pas tarder à avoir des emm...
Tu as d'autres expériences avec des LiFe en dehors des a123 et Turnigy ?

Didier

... non...
 
Juste pour info...
Une LiFe te donnera 6.6V à vide... vérifies quand même ce que ça donnera en charge avec ton bec...
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    14,7 KB · Vues: 24
ramboman;2499389 à dit:
Juste pour info...
Une LiFe te donnera 6.6V à vide... vérifies quand même ce que ça donnera en charge avec ton bec...

Salut ramboman
Oui, tu as raison, j'ai paramétré 6v en sortie de maxbec mais avec la floppée de servos (analogiques) + vanne jettronic + centrale de feux + sonde de courant + régulateur moteur (opto), j'ai sans doute intérêt à descendre la consigne de tension à 5.5v. À voir...

Bye
Didier
 
Haut