[TUTO] Les accus "LiFe"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Goran
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je me présente, je suis tout nouveau sur le forum et dans le monde du modélisme. J'ai fait l'acquisition d'une voiture RC électrique 1/14eme, et quand je vois tout ce qui est dit sur les LiPo je n'ai pas trop envie d'utiliser ce genre de batterie. La batterie fournie avec mon modèle est des Li ion 7,4v 1500mah. Je souhaiterai un type de batterie beaucoup plus sure et moins contraignant. Donc j'ai 2 solutions, passer sur dur NIMH 7,2vm bcp plus lourd ou passer sur du LiFe. Pour ce dernier se pose le pbm de voltage. Bref je suis un peu perdu.
Pouvez vous me confirmer que les LiFe ont un risque minimal d'incendie ou d'explosion ? Peut-on les charger dans un garage ? Quelle serait le voltage qui pourrait se substituer à ma batterie d'origine ? Merci pour votre aide.

Salut à toi,

Avant de poster, tu as oublié d'aller faire un tour sur le topic de présentation ^^

Concernant les Lipos, les risques sont très limités si tu respectes des règles très simples:
- Ne jamais charger une lipo sans brancher la prise d'équilibrage
- Ne jamais charger / stocker une lipo sans la mettre dans un sac anti-explosion
- Ne pas charger une lipo à plus de 1C (1C = capacité de la batterie en Ampère) => Batterie de 1500mA à charger à 1,5A/h Max
- toujours stocker une lipo sur sa tension de stockage => fonction incluse sur les chargeurs de lipo

Voilà, si tu respectes ces règles simples: pas de souci à se faire. Si tu fais n'importe quoi ou utilise un chargeur de merde, ben faudra pas s'étonner d'avoir des soucis.

lbcs4;2707408 à dit:
Bonjour,
Je me présente, je suis tout nouveau sur le forum et dans le monde du modélisme. J'ai fait l'acquisition d'une voiture RC électrique 1/14eme, et quand je vois tout ce qui est dit sur les LiPo je n'ai pas trop envie d'utiliser ce genre de batterie. La batterie fournie avec mon modèle est des Li ion 7,4v 1500mah. Je souhaiterai un type de batterie beaucoup plus sure et moins contraignant. Donc j'ai 2 solutions, passer sur dur NIMH 7,2vm bcp plus lourd ou passer sur du LiFe. Pour ce dernier se pose le pbm de voltage. Bref je suis un peu perdu.
Pouvez vous me confirmer que les LiFe ont un risque minimal d'incendie ou d'explosion ? Peut-on les charger dans un garage ? Quelle serait le voltage qui pourrait se substituer à ma batterie d'origine ? Merci pour votre aide.

Les LiPo sont sensibles à toute erreur de manipulation
Les LiFe (que j'utilise depuis 15 ans) le sont beaucoup moins, mais sont plus lourdes et ont une tension plus faible
Les Li-ion sont partout, mais on du mal à fournir le débit...
Dans ton cas : LiPo ou Li-ion ?

Merci pour ton retour, mais rien que cette phrase me fait froid dans le dos
rowhider;2707413 à dit:
Salut à toi,
- Ne jamais charger / stocker une lipo sans la mettre dans un sac anti-explosion
Avec toutes les infos que j'ai pu glaner je me tournerais probablement vers des Nimh 7,2v. Me restait la possible solution Life mais avec 6,6v je pense que ce ne sera pas suffisant.

Le sac n'est pas anti-explosion :) , il sert à isoler l'environnement de la chaleur et des étincelles dégagées par une lipo en échauffement incontrôlé. C'est un simple sac souple en matériaux intumescents, il n'a aucune résistance mécanique (et n'en a pas besoin). C'et encore meilleur (et moins cher) de le remplacer par un récipient métallique (ou en matériau ignifuge : plâtre, béton) non étanche pour éviter la mise en pression des gaz libérés. Là le risque est nul (à part la destruction de la lipo et un peu de fumée...).

On peut aussi recharger la lipo à l'air libre mais en prenant la précaution d'éloigner les sources combustibles dessous, autour et au-dessus. C'est sûr que si tu charges ta lipo avec une bouteille d'acétone à côté et dans une armoire en bois, les conséquences s'accroissent (pas les risques) mais si rien ne brûle dans un rayon de 1 mètre, pas de souci . On le voit bien sur les vidéos ou dans la vie courante quand il y a un départ de feu suite à crash, il n'y a pas besoin de jeter la lipo à 20 mètres de l'avion ou des gens.

Quant à la fréquence, il ne faut rien exagérer non plus. J'ai des électriques de 1S à 6S depuis des années et n'ai jamais connu de problème de cet ordre même avec des chargeurs... pas chers. Ces évènements restent très rares mais les conséquences sont lourdes et ça frappe l'opinion. Il ne faut d'ailleurs pas se croire à l'abri avec les Li-ion, elles sont juste moins susceptibles de, c'est tout. Les LiFe, formées de matériaux incombustibles sont, elles, plus sûres et de moindres conséquences.

Le risque zéro n'existant pas, il faut juste se demander ce qui se passerait si quand même ça partait. Par contre, les mettre en "storage" si c'est très bon pour leur durée de vie, n'a aucune influence sur le risque de départ de feu, de même que les C de charge (en restant raisonnable) et aucun chargeur ne démarrera sans la prise d'équilibrage raccordée (sauf en 1S, évidemment).