TUTORIAL des figures en avion = enfin le dico!!!

Bonsoir,

c'est marrant car j'ai fais quelques vols depuis la semaine dernière, et j'ai involontairement trouvé cette "astuce" de tonneau vertical suivi d'un bon coup de (prof+derive) du bon côté qui permet de se retrouver directement en trajectoire légèrement descendante qui est bien plus simple à gérer que le point haut et le point 3/4 d'une belle boucle. Le tout c'est de ne pas se tromper de sens, sinon ça part tout de suite à 90° de l'axe de la boucle.
En ce qui concerne les rolling harrier en ligne droite et en cercles à gauche(interieur) ou à droite (exterieur), je me debrouille pas trop mal.
C'est juste la boucle et "la vrille en S" qui me posent soucis. D'ailleurs quelle est son vrai nom à cette pseudo vrille?
Il y a 2 trucs que j'ai testés au simu et que je n'ai pas réussi à reproduire correctement en vol sur un yak 54 pilot RC en 2,20m, mais que j'essaierai de nouveau sur le votec de 3m. C'est:
-à l'atterrissage de volfgang krahofer (donc ma machine peut la passer, me reste "juste" à bosser et trouver la bonne combinaison)
-et dans celle ci à 1min30 : Joe Smiths Friday Noon Demo with the 3D Hobby Shop 104" AJ Slick --Joe Nall 2011 - YouTube
Si quelqu'un connait les noms de ces figures, et surtout la façon de les faire, je suis fana.

Après, il y a plusieurs choses que je n'arrive pas à faire avec le yak en 2,20m, et que j'arrive à faire avec d'autres machines sans trop de difficultes....je ne sais pas si c'est l'inertie des 2,60m ou 3m, ou si c'est la géométrie de l'avion.

Merci d'avance pour les infos.
Bonne soirée et bons vols

Ce qu'il fait a 1 min 30 ne porte pas de nom. Il prends de la vitesse, balance les sticks dans les coins et c'est grace a l'inertie qu'il entamme un genre de vrille a plat sans monter ni descendre. Je ne trouve pas ca super joli car totallement irrealiste.

bah... a la base le vol 3D est justement de voler autrement que realiste , je trouve ce genre de rétablissement vraiment nickel et spéctaculaire.

@+ seb

Bonjour,

en ce qui concerne le réalisme, pratiquant également l'hélico en 3D, je suis justement interessé par le côté spectaculaire et défiant les lois de la physiques, plutôt que le beau programme F3A.
Néanmoins j'essaye de faire les autres figures plus classiques les plus propres et géométriquement placées pour ne pas "pourrir" un programme sensé défier la physique.
Ce que je trouve intéressant dans cette figure c'est qu'elle peut être utilisée en bout d'axe pour faire un retour surprenant sur l'axe, ou au centre pour partir en wall, ou en vrille à plat.
J'ai retrouvé un "vieux" bouquin de Xavier Delapparent.
En fait cette figure s'appelle une mulleroïde et date de 1986. Le but était de transformer un mouvement en roulis "pur" en mouvement en lacet "pur" sur un axe vertical. Forcément en 1994 ça finissait en vrille à plat par manque de puissance, mais avec notre surmotorisation actuelle on peut tout envisager, comme la sortie qu'il fait dans son vol.
Au final, ça peut donc être une figure réaliste :)
J'ai testé ce matin les figures du post précédent avec le Votec..... eh bien je ne sais pas si c'est l'inertie ou la forme de l'avion, mais ça passe mieux!
Plus qu'à continuer de s'entraîner....

Bonne journée et bons vols

Puisque tu parles de Xavier de Lapparent, tu sais donc que le vol 3D en avion peut être réaliste et surtout très gracieux. Après, il faudrait le voir en grandeur, car ici dans a video ca semble vraiment trop violent pour s'apparenter a du vol réaliste. Je serais curieux parfois de voir combien de G se prendrait le pilote si il se trouvait dans nos avions lol