Construction Un Izicraft de plus.

AxyO_

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Bonjour à tous,

Tout d’abord un petit mot de contexte pour expliquer mon projet. Depuis l'adolescence je m'intéresse à l'aéromodélisme sans forcément franchir le pas. Il y a quelques années déjà, je me suis lancé dans la construction d’un Izicraft en Depron, le projet était bien avancé, mais suite à des problèmes personnels, il a été mis de côté.

L’envie revenant, du haut de mes 34ans, je fonce au garage pour voir ce qui reste de ce pauvre Izicraft abandonné, et je découvre avec soulagement qui a plutôt bien résisté au multiple déménagement qu’il à vécu (en dehors de quelques accros sur le depron). Même mes collages sont comme au premier jour, comme quoi la technique ne devait pas être si mauvaise 😂.

Donc voila, j’ai pour projet de terminer cette construction et de faire mes premiers vols avec.

L’idée est de faire une version 3 axes de l’Izicraft.
Dans la liste de ce qu’il me reste a faire:

  • Découpage des ailerons.
  • Ponçage des bord d’attaque.
  • Finir la section moteur.
  • Un peu de peinture (pour avoir un jolie rendu lors de son premier crash 😇)

Je fais ce post pour vous partager ma p'tite aventure et poser les quelques questions qui restent en suspens.

La première de mes questions concerne la motorisation. Pour le moment ça reste une domaine assez flou pour les Kv, taille hélice, etc…. (et pourtant je suis électronicien de métier 😅). Après avoir passé quelques soirées à étudier le sujet, je suis tombé sur d'autres post de construction d’Izicraft, et je pense partir sur le configuration suivante:

  • Moteur : ht tps://www.flashrc.com/fr/indoor/25425-moteur-dualsky-eco-2306c-v2-30g-1900kv-144w.html
  • Contrôleur Brushless: ht tps://www.flashrc.com/fr/brushless/40294-controleur-brushless-2-4s-20a-bec-flyfun-v5-hobbywing.html
  • Hélice: ht tps://www.flashrc.com/fr/gws-slow-fly/103-helice-gws-8x43-.html

Pour les LIPO c’est plus délicat, les références qui était proposé sur les autres postes ne sont plus en stock, ce qui était proposé par les membres du forum c'était des LIPO en 2S 1300mAh 25C. Le problème c’est que je ne sais pas où trouver des batterie bon rapport qualité/prix/sécurité avec ses caractéristiques.

De plus si vous avez d'autres plan ou site pour avoir une configuration adaptée pour cet avion je suis preneur, et pas contre l’idée de faire baisser un peu le coût. J’ai vu que le site Hobby king proposait des tarifs très attractifs, mais je ne trouve pas d’équivalent exact pour le moteur et les batterie, et je ne sais pas ce que vaut niveau qualité le matériel vendu sur cette plateforme.

Pour la partie Radio je possède déjà un Turnigy 9x que j’ai passé sous OpenTx et qui me sert pour le moment a faire du simulateur. Et pour le récepteur je pense utiliser celui qui est venu avec la radio, le Turnigy IA8.

Je vous partage également quelques photos de l’état actuel du projet.

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Bonne journée, et bon vol!
 
PS: Désolé pour les liens cassé j'ai du rajouter un espace dans le début du lien sinon mon message était considéré comme un SPAM.
 
Petit point d'avancement.

Alors j'ai finalement décidé de partir sur la motorisation que je partage dans mon premier poste, c'est a dire:
* Moteur Moteur Dualsky Eco 2306C V2 1900kv
* Controleur Brushless 2-4S 20A BEC 2.5A FLYFUN V5 HOBBYWING
* Hélice 8x4.3
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Pour les batterie je suis partie sur des Turnigy 2S 1400mAh nano tech. Et une 3S 1500mAh pour mon émetteur. Côté chargeur je me suis équipé d'un petit SkyRC B6neo qui fait très bien le job pour le moment.

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Sinon côté construction, j'ai terminé le fuselage, et mis un petit coup de peinture.

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Sur les ailes, les ailerons sont maintenant terminé, charnière posé. Il me reste a mettre en place les servo et la tringlerie.
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J'ai fais un test avec moteur + récepteur + servo, et la c'est le drame.

Les servo se mettent a bouger dans tous le sens de manières chaotique. Apres pas mal de test je me rend compte que le probleme apparait quand je branche plus de deux servos. J'en conclu donc le BEC du controlleur n'est pas assé puissant pour mes 4 servos. Je passe donc commande d'un petit bec externe et on verra si ca règle mon problème.

Voila, la suite dans le prochain épisode.

Bon vol à tous.
 
Re bonjour à tous,

Alors je vais vous faire une petite update de mon projet Izicraft.

Au niveau de la construction, les ailes sont terminées, j'ai ajouté les servos et la tringlerie pour les ailerons. Pour renforcer les bords d'attaque des ailes, j'ai collé un scotch armé le long de ceux-ci.

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J'ai résolu mon problème de servos moteur avec l'ajout d'un SBEC externe de 6A, donc les 2,5A de la sortie BEC de mon ESC ne sont pas suffisants pour mes 4 servos 9g. J'en prends note pour mes prochains projets.

Pour le calage à piquer et l'anticouple du moteur, je l'ai fait au doigt mouillé avec des rondelles de 1 mm : deux en haut à droite (vu de face), une en haut à gauche, une en bas à droite, et pas de rondelle en bas à gauche.

Pour le centre de gravité, il y a bien une flèche sur le plan qui semble l'indiquer, mais quand je mesure la corde de l'aile et que je fais la règle du centrage à 1/3 de la corde, le centrage du plan semble très en arrière. Du coup, je suis parti sur la règle 1/3 de la corde qui revient beaucoup dans mes différentes recherches, ce qui me donne un centrage à 5,85 cm du bord d'attaque. Pour avoir ce centrage, j'ai dû déplacer la batterie dans le compartiment avant et ajouter 15 g de plomb (plomb de pêche) pour obtenir le bon centrage.

Au final, avec la batterie et sans le train d'atterrissage, l'Izicraft pèse 535g. Ne disposant pas de terrain avec une piste propre chez moi, je volerai sans train d'atterrissage pour éviter les culbutes, et je poserai l'avion dans les herbes hautes des champs près de chez moi.

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La construction étant finie, je passe à l'étape réglage des commandes de vol. Premièrement, je règle mécaniquement les neutres de l'ensemble des commandes. Ensuite, je passe sur Companion pour faire un profil radio pour l'Izicraft.

Pour la dérive, je règle des débattements de +/- 20 mm comme sur le plan.
Pour la profondeur, je règle des débattements de +/- 15 mm comme sur le plan.
Pour les ailerons, je rajoute un peu de différentiel pour avoir un débattement de +15 mm et -8 mm.

Pour les commandes des ailerons, de la dérive et de la profondeur, je rajoute 15% d'expo. Je ne sais pas si c'est suffisant ou trop pour ce genre de modèle, mais sur simulateur avec des trainers équivalents, c'est le réglage que j'utilise.

Du coup, je me retrouve avec un avion enfin prêt à voler, donc je passe quelques soirées sur simulateur histoire de préparer mon 1er vol. Et le jour J arrive : une belle journée sans trop de vent, beau temps, et un terrain qui me semble adapté.

Je briefe ma femme pour m'assister sur le 1er décollage ; elle a pour responsabilité le 1er lancement de l'avion :eek: histoire que je garde les doigts sur les commandes. Je vous laisse découvrir mon tout premier vol en images !!!


J'ai les doigts qui tremblent et je ne suis pas très à l'aise pour ce premier vol. Je fais quelques tours de terrain, j'essaie de rester bien à plat, je teste un peu la sensibilité des commandes, et je fais quelques passages bas. Puis vient le moment de se poser : je m'aligne, laisse l'avion descendre en réduisant les gaz petit à petit, puis je coupe le moteur et j'arrondis. Posé, pas cassé ! Bon, j'étais un peu long sur mon posé, mais c'est fait ! Je reprends mon souffle et je repars pour d'autres vols. Au final, je fais 5 décollages et atterrissages qui se passent mieux ; je suis plus à l'aise et je suis surpris de voir à quel point ça me semble beaucoup plus simple et naturel que sur le simulateur. On sent mieux l'avion et on le visualise beaucoup mieux dans l'espace que sur un écran.

J'ai trouvé l'avion très sains a piloter, il me semble stable et je n'ai pas eu a mes battre avec les trim. Pour ce centrage et le reglage du piqué et anticouple, il y avait trop d'émotion sur ces premiers vols pour que je soit capable de vraiment avoir du recul, donc on verra par le suite, mais vu que j'ai reussi a rentrer avec mon avion entier, j'imagine que ce doit pas être si mal.

Tous les vols se sont bien passés, le dernier atterrissage n'était pas terrible et l'avion a décroché à 30 cm du sol ; du coup, posé doux mais sur le nez et l'hélice s'est décalée de son axe (fixation par élastique). Le problème, c'est que dans l'opération j'ai perdu la rondelle d'adaptation entre l'axe du moteur et l'axe de l'hélice, donc impossible de repartir.

Je crois que j'ai définitivement attrapé le virus, j'ai adoré construire cette petite machine et encore plus la faire voler du bout de mes doigts. J'ai réussi à retrouver des rondelles d'adaptation, ce qui n'a pas été simple, 2 rondelles 5mm vers 7mm 7€ les deux :eek: Si vous avez des astuces pour les remplacer à moindre frais ou éviter de les perdre, je suis preneur !

Du coup, en attendant de pouvoir le refaire voler, je réfléchis déjà à ma prochaine construction. J'ai repéré le "Again" sur Jivaro mais il me semble encore trop tôt dans ma maîtrise du pilotage pour me lancer dans une construction bois.

Je regarde aussi les modèles de Flite Test avec pas mal d'intérêt pour faire des avions de transition rapide à construire/réparer pour se faire la main aux commandes...

Bon vol à tous !
 
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Réactions: Fcs
Bonjour,
Eh bien bravo, c'est çà l'aéromodélisme, construire ses machines, faire l'apprentissage du pilotage sans griller les étapes.

Oui l'avion "Again", sera un peu rapide et trop réactif comme deuxième machine. Je te conseille de rester en aile haute. Mais ce sera un avion que tu pourras réaliser et faire voler très bientôt en considérant que ton pilotage progresse, mais je n'en doute pas.
Sinon, pour une machine saine et facile de pilotage, un motoplaneur comme le Polytwo de F. Aguerre est un bon truc simple à construire, faible cout et pilotage aisé.
 
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