Un paracool, vraiment cool....

Les suspentes
Elles méritent une (très) grande attention. J'ai utilisé des suspentes de cerf-volant suffisamment solides et résistantes (+/- 35 kilos).
CONSEIL : suivez scrupuleusement ce qu'indique le plan. Surtout pour la longueur de chaque suspente et les endroits où vous devez les fixer à la voile. A quelques millimètres près tout peut foirer !
Pour ne pas me mélanger les "pinceaux" j'ai réuni chaque groupe de suspentes et je les ai numérotées en faisant de même sur le plan. Je vous assure que ça aide, surtout à la fin de la journée.....:*)
A l'aide d'un feutre indélébile rouge j'ai marqué un point à la longueur voulue.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12762-41.jpg

pluslourdquelair-albums-paracool-picture12763-41a.jpg


Puis, une par une, je les ai fixées à la voile. Je suis comme l'auteur, je n'y connais rien en nÅ“uds marins, alors j'ai fait des nÅ“uds classiques que j'ai consolidés avec une goutte de cyano. Attention de ne pas en mettre sur la voile.
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12764-42.jpg


Ensuite, j'ai réuni chaque groupe que j'ai repéré en rouge et j'ai passé toutes les extrémités dans un émerillon, en m'arrêtant bien au point rouge !
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12765-43.jpg


Après vérification de toutes les longueurs (ça prend un certain temps pour ne pas dire un temps certain !) j'ai fixé chaque émerillon à sa place sur la tige des suspentes et les freins des tabliers sur le palonnier des commandes.
J'ai profité d'un léger souffle de vent pour gonfler la voile et prendre la photo, cool !
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12766-50.jpg


Pour le transport, rien de plus facile puisqu'il suffit d'une poche classique dans laquelle on fourre délicatement la voile. Le volume de la bête équivaut à 2 boîtes à chaussures !
pluslourdquelair-albums-paracool-picture12767-51.jpg


L'affaire est dans le sac et le paracool version 2014 est né !

J'espère que je vous ai donné l'envie de le construire vous aussi.

Les essais en vol ont été réalisés dimanche dernier....c'était super puisque je n'ai eu aucun réglage à réaliser. La bête mérite bien son nom....COOOOOL ! :)
Vous pouvez visionner le premier vol en cliquant sur l'url ci-dessous.
Merci à vous et bons vols.

http://youtu.be/k9hcE1ja4iQ
 
Wahou!
Je n'ai pas pu résister à la regarder 2x en plein écran, encore bravo!
Un de ces 4 , si tu peux, j'aimerais bien voir un atterrissage ;)

Peux tu donner le lien pointant vers ton post sur le MRA flex stp?

Enfin, si je peux me permettre, j'intègre ta vidéo ci dessous.

Merci pour ton partage!

 
Merci pour ta visite.
Il faut que j'explique que cette vidéo n'était pas prévue car je n'y croyais pas beaucoup à ce premier vol. Un copain de terrain a sorti son IPAD et a filmé la scène dans laquelle il y avait 2 atterrissages, mais au visionnage il a un peu déconné, s'est mélangé les pinceaux et s'est retrouvé avec quelques morceaux de film.

Pour ce qui est des atteros (il y en a eu 2), l'auteur les conseille bien face au vent à cause de la voile qui doit toujours rester gonflée et donc porteuse. Il dit d'arrondir et de laisser descendre la bête, puis d'arrêter immédiatement le moteur. Lors de ces tout premiers vols j'étais un peu stressé et je n'ai pas pensé à tout, alors les atteros ont été un peu durs mais sans casse puisque cet appareil est quasiment incassable.
En tout cas l'appareil est très docile et les freins répondent à la perfection et comme le disait l'auteur, on peut tourner sur une très petite surface. De plus, moteur coupé, il plane avec une finesse relativement importante : les approches et les finales sont un vrai régal.
Un seul point noir : je dois revoir l'accès à la batterie par la modification du capot arrière.....

Pour la construction du Flex'air j'ai retrouvé ce lien ci-dessous. Je ne sais pas si tu pourras y accéder.
http://mra.modelisme-medias.com/for.../2246-ouvrez-ouvrez-la-cage-aux-oiseaux-.html
 
Haut