pluslourdquelair
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Bonjour à tous.
Après une bonne vingtaine de vols sans encombre, j'ai fini par me lasser : un peu mou du genou le sky surfer de chez Graupner. D'autant plus que je n'ai jamais réussi à trouver une lipo de 1300 mAh comme préconisé (je me suis toujours contenté d'une lipo 1100 mAh). Ok, c'était quand même sympa ces petits vols en soirée, avec le soleil couchant en fond de tableau, mais à force.........bof ! et rebof ! Et puis un soir j'ai perdu le train arrière...pfuiiiit, disparu le bougre sans laisser d'adresse, certainement dans les hautes herbes de la pampa pyrénéenne !
J'ai saisi l'occasion pour remplacer le train vagabond mais aussi pour me lancer dans la modification totale de l'oiseau, après avoir visionné pas mal de vidéos, aussi dingues les unes que les autres, mais dont le résultat me mettait l'eau à la bouche.
J'ai donc récupéré un nouveau moteur, un servo classique, un train un peu fatigué, de la colle forte froide et de la moins forte mais chaude, quelques vis par ci-par là, une bonne dose d'huile de coude et un brin de cogitation et l'affaire était sur les rails.
Je vous invite donc à suivre les quelques étapes qui ont marqué la naissance de ce petit monstre...
Dans un premier temps, bien entendu, il a fallu "ouvrir" l'oiseau pour découvrir tous les éléments qui le composent et qu'il va falloir changer : le moteur, le servo et le boîtier d'électronique.
L'oiseau est ouvert et débarrassé de son système vital.
Voici le premier moteur retenu mais qui s'avérera trop peu puissant et qui a été remplacé par le suivant ci-dessous ...
...un permax BL-O 3516 de chez Multiplex, un petit bijou de puissance...
Avant d'aller plus loin il me fallait trouver une solution pour remplacer le bloc moteur d'origine. Pourquoi ? parce que ce bloc moteur bien inséré dans la coque, maintient l'écartement entre l'avant et l'arrière, le moteur d'origine étant positionné à l'intérieur de la coque. Et en plus, deux ergots cylindriques permettent de fixer le support (rouge sur l'image) de bras qui maintiennent l'anneau de protection. Or, mon moteur sera fixé à l'extérieur. Voyez la photo ci-dessous :
J'ai découpé un tube alu diamètre 10 mm, que j'ai inséré entre les deux demi cylindres plastique transparent qui maintenaient en place le moteur.
Puis j'ai installé le nouveau servo et son balancier rouge pour actionner les freins...

...et fait un peu de place pour que ma batterie entre bien dans son compartiment.

Un nouveau train arrière :

Après une bonne vingtaine de vols sans encombre, j'ai fini par me lasser : un peu mou du genou le sky surfer de chez Graupner. D'autant plus que je n'ai jamais réussi à trouver une lipo de 1300 mAh comme préconisé (je me suis toujours contenté d'une lipo 1100 mAh). Ok, c'était quand même sympa ces petits vols en soirée, avec le soleil couchant en fond de tableau, mais à force.........bof ! et rebof ! Et puis un soir j'ai perdu le train arrière...pfuiiiit, disparu le bougre sans laisser d'adresse, certainement dans les hautes herbes de la pampa pyrénéenne !
J'ai saisi l'occasion pour remplacer le train vagabond mais aussi pour me lancer dans la modification totale de l'oiseau, après avoir visionné pas mal de vidéos, aussi dingues les unes que les autres, mais dont le résultat me mettait l'eau à la bouche.
J'ai donc récupéré un nouveau moteur, un servo classique, un train un peu fatigué, de la colle forte froide et de la moins forte mais chaude, quelques vis par ci-par là, une bonne dose d'huile de coude et un brin de cogitation et l'affaire était sur les rails.
Je vous invite donc à suivre les quelques étapes qui ont marqué la naissance de ce petit monstre...




Avant d'aller plus loin il me fallait trouver une solution pour remplacer le bloc moteur d'origine. Pourquoi ? parce que ce bloc moteur bien inséré dans la coque, maintient l'écartement entre l'avant et l'arrière, le moteur d'origine étant positionné à l'intérieur de la coque. Et en plus, deux ergots cylindriques permettent de fixer le support (rouge sur l'image) de bras qui maintiennent l'anneau de protection. Or, mon moteur sera fixé à l'extérieur. Voyez la photo ci-dessous :


J'ai découpé un tube alu diamètre 10 mm, que j'ai inséré entre les deux demi cylindres plastique transparent qui maintenaient en place le moteur.
Puis j'ai installé le nouveau servo et son balancier rouge pour actionner les freins...



...et fait un peu de place pour que ma batterie entre bien dans son compartiment.


Un nouveau train arrière :

Fichiers joints
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