Utiliser le meme recepteur pour 2 avions

majoubert

Nouveau membre
Bonjour à tous, j’ai acheté un autre avion mais il me manque un récepteur. est ce déconseillé de prendre le récepteur d’un autre avion réglé pour le mettre sur mon nouveau ou au mieux vaut en acheter un récepteur par avion ?

Cordialement

Pas spécialement ...

mais il faut utiliser une autre mémoire-modèle ( pour conserver les réglages du premier modèle ) sur l'émetteur et évidemment vérifier/refaire le bind sur cette seconde mémoire ...
dans certains cas, il faut aussi sauvegarder/enregistrer le programmation faite sur le récepteur ... si il y en a eu de faite, évidemment !

Bien évidemment, ça fait un peu de gymnastique et il faut éviter de mélanger les fils ... mais on faisait comme ça, il y a un bon 1/2 siècle de ça, quand les récepteurs seuls étaient très difficiles / chers à trouver ...

Alain

Bonjour aux lecteurs du sujet.

Dans les années 70 ,les radio pas programmables si mes souvenirs sont bons ,donc aucun soucis de permutation.
On trouvait des récepteurs un peu moins chers à l'époque exemple des récepteurs Lextronic compatible avec Robbe ,Futaba ,Kit ou assemblé.
Avec le 2.4 sur certaines marques RC on trouve des récepteurs pas trop cher ,ce qui évite de tout démonter ,attention les prix sont sérieusement à hausse en ce moment ,inflation
Attention aux connexions et déconnexions trop fréquentes ,les fils sont justes sertis sur les fiches ,ne pas brusquer quand mème ,ce n'est pas prévu pour,c'est pour celà que sur les grands planeurs et maquettes certains adaptes des prises informatiques pour le cablage des servos avec verroulliage ,prise RS232 ou série en fonction du cablage requis.

Bonjour à tous, j’ai acheté un autre avion mais il me manque un récepteur. est ce déconseillé de prendre le récepteur d’un autre avion réglé pour le mettre sur mon nouveau ou au mieux vaut en acheter un récepteur par avion ?

Cordialement
Bonjour,
la société de consommation dicte la règle d'un récepteur par modèle, la mienne me dit qu'avec ma quinzaine de modèles en état de vol il m'en faudrait donc une quinzaine, même si j'en possède plusieurs maintenant j'utilise presque tout le temps le même qui se promène de modèle en modèle depuis 15 ans sans soucis, il suffit d'en prendre soin et de repérer les fiches avec les numéros pour pouvoir l'installer facilement. En plus le fait d'enficher puis retirer les fiches régulièrement permet de nettoyer ou d'éviter l'oxydation superficielle des contacts. Je procède ainsi depuis 1995 et n'ai jamais eu de soucis...
Bon vols ;-)

Disons que ce qui est important c'est d'avoir un récepteur dans chaque avion qu'on amène au terrain... Parce qu'autant à la maison au calme on peut tout rebrancher/vérifier autant au terrain c'est déconseillé.
De même on évitera de débrancher/rebrancher un récepteur toutes les semaines, pour les raisons évoquées ci dessus. Au delà d'une certaine fréquence d'utilisation ça devient de toute façon beaucoup plus fiable d'équiper l'avion de son récepteur.