C'est simple :
- MM2001 + GMFC pro = 105 + 155 = 255€ (+ un PC avec port parallèle...)
- MM2001HL + IPL5X tout monté en boitier + adaptateur + RP-FC = 105 + 149 + 18 + 0 = 272€
(IPL5X et adaptateur ici :
Catalogue IPL5x)
Tu ferais aussi bien de modifier tes MM2001 en MM2001HL, ce n'est pas très compliqué, les modifs à faire sont expliquées ici (une piste à couper, quatre fils et un inter à souder) :
5X-Project | La MM2001-HL
Dans tous les cas les MM2001HL sont rétrocompatibles avec GMFC...
Vu la différence de prix je pense que ça vaut pas le coup d'acheter GMFC pro aujourd'hui. En plus les mises à jour de RP-FC (logiciel de découpe dédié à IPL5X) sont gratuites et de nouvelles fonctionnalités sont implémentées régulièrement. Côté GMFC il y a de nouvelles versions régulièrement, gratuites, mais elles concernent seulement du débogage. Pour les nouvelles fonctionnalités ils font une nouvelle version à chaque fois... la dernière, GMFC Expert, coûte la bagatelle de 300€ et fait un peu moins de choses que RP-FC.
Et pour les bricoleurs, IPL5X et l'adaptateur vers la MM2001HL se trouvent en kit à monter pour trois fois rien :
IPL5X sur Mantec.be
Après il y a l'option économique mais un peu limitante :
- MM2001 + GMFC PE = 105 + 45 = 150€ (+ un PC avec port parallèle...)
Si c'est juste pour découper des ailes simples GMFC PE suffit, si c'est pour faire des choses plus complexes (ailes à forte flèche et différence de cordes importante style rafale, empennages de F3K, fuselages façon papy Kilowatt) il est limité.
Oh et dernière chose... es-ce que tu inclus l'alim de puissance dans ton "kit"? il faut un transfo, pont redresseur, condos, le tout de préférence regroupé sur un PCB. A prévoir dans le budget pour d'éventuels intéressés.
Je suis désolé d'insister sur ces différents points mais je suis moi même en plein montage de ma machine (je découpais jusqu'à présente sur celle de mon club) donc j'ai déjà fait toute la démarche de recherche, comparaison des prix... et j'ai une bonne idée du budget total que ça représente, qui est plutôt important!
+++