Voile pour un Mini40 trimaran ou monocoque de 1M

Pydo-44;2615663 à dit:
tu me parles aussi de module de fibre qui va bien...... euh j'ai pas compris, le mat n'est il pas planté bettement dans la coque ?
question subsidiaire ou trouver du mylar a 21gr.cm2 ?
j'ai aussi trouvé les règles de class : http://francisroussel.free.fr/cnasp/jauge_mini40/
et ils disent que la limite est de 0,9m2... c'est énorme non ?
Pydo-44;2615737 à dit:
A première vu le mat pour un temps pétole doit faire 2m de haut, ca tombe bien car les tubes carbone sont vendu en 2m
"Les voiles reçoivent un vent plus fort que sur un monocoque et doivent être plus plates dans un tissu de plus fort grammage, les multicoques sont plus rapide avec un petit foc, il semble que cette caractéristique soit due non à la surface mais à l’aérodynamisme du système qui canalise les filets d’air, la partie haute de la voile doit pouvoir déverser afin de réduire les efforts de compression en tête de mât ce qui réduit la tendance naturelle à enfourner aux allures portante."(http://muticoquesvrc.wifeo.com/theories-.php)
mais que veut dire la partie haute de la voile doit pouvoir déverser ?

sur le site suivant j'ai trouvé des plans pour un catamaran est il possible de le transposer les plans des voiles sur le mini40 ?
(http://www.rc-network.de/upload_02/forum_0002/kampai40_cat_plan.pdf)
sur le site suivant ou toute la construction est expliqué il y a des plans de voile
(http://www.nmosails.es/nmo-Mini-40/nmo-Taller-M40/Rc-IB-Mini40a.html)
je sens que je vais y arrivé avec toutes les infos
et la cerise sur le gateau un Ghost Train Like
sur ce dernier lien il y a la voile que je pense qu'il faut : mais l'image est inexploitable
quelqu'un aurait il dans ses archive l'image avec une meilleur définition ?
http://www.rcmultihullsail.de/Entwicklung und Bau.html

Bonsoir

réponses aux questions posées,
merci de la précision sur le bateau, comme tu posais la question entre un mini40 et un monocoque de 1m, j'ai tenté de cibler. mais pas bien juste.

module qui va bien : module de résistance de la fibre de carbone utilisé pour le tube. un tube décathlon n'est pas aussi résistant qu'un structil ( https://www.bilboquetsport.com/carbone-cylindrique-structil-carbon-tubes,um36,,p287.html ; http://classem.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=1106 ) ce qui va jouer sur sa souplesse en fonction de son diamètre et sa tenue latérale sans haubans.

mylar 21 g : compliqué et difficile à manier si c'est ton premier jeu de voile. se trouve chez PG modelisme par exemple.
sinon chez les autres fournisseurs de produits pour la VRC.
après, le papier de fleuriste marche bien.

0.9m² c'est grand mais sur un mat de 2m, ça se porte bien (longueur du voilier : 1m, mat 1,8m)


la partie haute de la voile doit pouvoir s'ouvrir seule dans les surventes pour éviter trop d'effort. c'est lié à la forme de la voile et à la tension de la chute.

2m de long, on peut partir sur les diamètres utilisés en classe M en petit temps. mat en 14 sur les 50 premiers cm, en 12 jusqu'au capelage de l'étai, puis 10 pour finir : avec ça pas besoin de haubans.

les exemples de voiles que tu as trouvé sont transposables.
sinon http://water.resist.free.fr/
il y a des plans de mini40 et les plans des laizes des différentes voiles en fichier compressé.

et sinon Sailcut est un applicatif te permettant de tracer tes voiles http://www.sailcut.com/

bonne continuation
 

Fichiers joints

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Un grand merci a toi Nefertum

néanmoins tes réponses apporte d'autres questions

est il nécessaire d'avoir un patara sur ce type de voilier car si je veux rajouter du rond dans la chute en partie basse il va falloir que je fasse une tête de mat assez longue ?

j'ai fait un premier jet pour la grande voile et c'est vraiment tripant de ce plonger dans le monde du moteur Eole
Capture d’écran 2018-08-28 à 23.21.01.jpg

va falloir cogiter fort pour obtenir une puissance optimum sans trop risquer l'enfournement ..........
 

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bonsoir

pour ce type de voilier, pas forcément besoin de pataras.
mon f100 possède des barres de flèche poussantes.
sur un multi tu peux mettre des bastaques fixées au bout des flotteurs.

sinon tête de mat à rallonge ce qui n'est pas très esthétique.
 
Bonsoir
merci pas bête les bastaques sur les flotteurs

comment déterminer la hauteur du foc par rapport a la grand voile ?

Y a t il un interet pour l'inclinaison du mat vers l'arriere ? donc a combien estimer la quete du guindant ?

par contre je me disais aussi si il fallait prévoir plusieurs puits de mat en fonction des gréements? si oui comment déterminer leur positions?

je pense qu'avec tout ca on aura fait le tour de la question

merci encore de ton aide
 
hauteur foc/GC : comme tu veux pour obtenir ta surface. après c'est de l'esthétique ou pour jouer sur le rapport des surfaces des voiles pour l'équilibre. (comme en grandeur : 7/10 ou 8/10 de la hauteur du mat pour le haut du foc, c'est pas moche)

quête du mat : dans les réglages pour améliorer l'équilibre sous voiles. une base à 0 permet de limiter les pb.

1 pied de de mat suffit : c'est le cas en IOM : on joue sur les hauteur de gréement et les surface de voilure en gardant la même verticale pour la position du centre de voilure.
position du mat afin que le centre de voilure soit aligné sur le centre de carène. et légèrement en avant du centre de dérive (10 à 20% de la longueur de flottaison).
l'idée étant d'avoir un bateau neutre qui pourra devenir un peu ardent si le vent monte.
 
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