nefertum
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Pydo-44;2615663 à dit:tu me parles aussi de module de fibre qui va bien...... euh j'ai pas compris, le mat n'est il pas planté bettement dans la coque ?
question subsidiaire ou trouver du mylar a 21gr.cm2 ?
j'ai aussi trouvé les règles de class : http://francisroussel.free.fr/cnasp/jauge_mini40/
et ils disent que la limite est de 0,9m2... c'est énorme non ?
Pydo-44;2615737 à dit:A première vu le mat pour un temps pétole doit faire 2m de haut, ca tombe bien car les tubes carbone sont vendu en 2m
"Les voiles reçoivent un vent plus fort que sur un monocoque et doivent être plus plates dans un tissu de plus fort grammage, les multicoques sont plus rapide avec un petit foc, il semble que cette caractéristique soit due non à la surface mais à l’aérodynamisme du système qui canalise les filets d’air, la partie haute de la voile doit pouvoir déverser afin de réduire les efforts de compression en tête de mât ce qui réduit la tendance naturelle à enfourner aux allures portante."(http://muticoquesvrc.wifeo.com/theories-.php)
mais que veut dire la partie haute de la voile doit pouvoir déverser ?
sur le site suivant j'ai trouvé des plans pour un catamaran est il possible de le transposer les plans des voiles sur le mini40 ?
(http://www.rc-network.de/upload_02/forum_0002/kampai40_cat_plan.pdf)
sur le site suivant ou toute la construction est expliqué il y a des plans de voile
(http://www.nmosails.es/nmo-Mini-40/nmo-Taller-M40/Rc-IB-Mini40a.html)
je sens que je vais y arrivé avec toutes les infos
et la cerise sur le gateau un Ghost Train Like
sur ce dernier lien il y a la voile que je pense qu'il faut : mais l'image est inexploitable
quelqu'un aurait il dans ses archive l'image avec une meilleur définition ?
http://www.rcmultihullsail.de/Entwicklung und Bau.html
Bonsoir
réponses aux questions posées,
merci de la précision sur le bateau, comme tu posais la question entre un mini40 et un monocoque de 1m, j'ai tenté de cibler. mais pas bien juste.
module qui va bien : module de résistance de la fibre de carbone utilisé pour le tube. un tube décathlon n'est pas aussi résistant qu'un structil ( https://www.bilboquetsport.com/carbone-cylindrique-structil-carbon-tubes,um36,,p287.html ; http://classem.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=1106 ) ce qui va jouer sur sa souplesse en fonction de son diamètre et sa tenue latérale sans haubans.
mylar 21 g : compliqué et difficile à manier si c'est ton premier jeu de voile. se trouve chez PG modelisme par exemple.
sinon chez les autres fournisseurs de produits pour la VRC.
après, le papier de fleuriste marche bien.
0.9m² c'est grand mais sur un mat de 2m, ça se porte bien (longueur du voilier : 1m, mat 1,8m)
la partie haute de la voile doit pouvoir s'ouvrir seule dans les surventes pour éviter trop d'effort. c'est lié à la forme de la voile et à la tension de la chute.
2m de long, on peut partir sur les diamètres utilisés en classe M en petit temps. mat en 14 sur les 50 premiers cm, en 12 jusqu'au capelage de l'étai, puis 10 pour finir : avec ça pas besoin de haubans.
les exemples de voiles que tu as trouvé sont transposables.
sinon http://water.resist.free.fr/
il y a des plans de mini40 et les plans des laizes des différentes voiles en fichier compressé.
et sinon Sailcut est un applicatif te permettant de tracer tes voiles http://www.sailcut.com/
bonne continuation