Voile pour un Mini40 trimaran ou monocoque de 1M

Bonjour

Je suis le post avec intérêt. Du nouveau ?

J'ai "conçu et réalisé" un trimaran en 1m sur base de Volans Thunder Tiger dont je n'ai utilisé que les flotteurs. Du coup, je me suis intéressé à la voilerie, et sans être passé maître en la matière, ma voile à corne n'est pas dégueu, cumulant centre vélique bas et corne importante. Je l'ai faite en 5 laizes et creuse. Là, je suis passé à la taille au dessus avec un mini40 fait maison. Mon tuteur dans ce domaine n'étant plus de ce monde, je suis à la recherche d'infos sur les voiles, et surtout sur le rapport GV/Foc.

Sur le Volans, j'ai fait un rapport 2:1 pour les surfaces. Je vois partout des focs ridiculement petits, et je viens d'apprendre leur fonction. Du coup, quel rapport pour un mini40 ? J'ai remarqué sur le Volans que son grand foc avait tendance au portant à se comporter comme un spi et tirait la proue hors de l'eau, ce qui diminuait l'enfournement aggravé par la corne.

En ce qui concerne les surfaces, je vois sur la jauge officielle mini40, qui donne un ordre d'idée, que le max permis est 0.9 m2 ce qui me semble énorme avec un mat de 2 m. Je suis plus sur du 0,6/0,7.

Le mat est en carbone 8/10 haubané en son milieu et sommet sur les flotteurs. J'appelle ça des haubans mais peut-être n'en sont-ce point. C'est de l'inox 30 kg de chez PG, encore en commande à l'heure où j'écris ces lignes.

BOFt9x.jpg