Voiliers RC: tailles et force du vent

Capndams

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je m'intéresse de prêt à l'expérience de la voile en RC. De mon côté je pratique depuis pas mal d'années: planeurs, avions, hélico et un peu de TT 1/8 également.

Par contre j'ai très envie de tester la voile rc (j'ai un peu d'expérience en voile grandeur 420, Hobie CAT, DART...).

Ma question concerne la taille des voiliers. Je naviguerai dans des régions pas forcément très ventées. Par temps assez calme (1 à 5 noeuds): mieux vaut-il se tourner vers des tailles réduites comme MM ou footy ou est-ce que des modèles plus lourds et grands naviguent aussi (grand surface de voile...)?

Je remercie les voilistes de me m'éclairer sur ce point.

Salut Capndams

Tester :

Je crois que déjà, pour tester, c'est peut être pas la peine d'investir dans un voilier de grande taille, avec un MM ou équivalent, on a déjà une bonne idée et on s'amuse bien.

Taille des bateaux :

Là, pour moi, c'est plus un problème d'encombrement, de transport, de stockage que de navigation, comme dit plus haut, avec un MM, tu t'amuses déjà bien et il rentre en entier dans le coffre de la voiture.
Et puis le tarif aussi, plus c'est grand, plus c'est cher ....

Force du vent :

Tous les voiliers RC ont plusieurs tailles de voiles, il y en a toujours une bien adaptés au condition météo.

A+

Bonjour

comme dit, tous les voiliers ont des jeux différents de voiles en fonction des conditions météo.
dans le petit temps, les petits vont avoir une tendance à démarrer plus vite (plus léger) mais il vont s'arrêter tout aussi vite (pas d'inertie).
Les plus gros vont se mettre en route plus lentement mais vont aussi s'arrêter moins rapidement. en plus ils vont chercher le vent plus haut, ce qui peut être un avantage en fonction de la forme des rives du plan d'eau.

un bon compromis pour démarrer : Rg65 type dragon force (même si son gréement de base est plus petit que le max autorisé par la jauge et donc moins performant dans le léger).
après, ça commence à être sympa en IOM.

footy, jauginette, MM : sympa, mais se transforme vite en bouchon dès qu'il y a du clapot.
footy, jauginette : construction amateur obligatoire. MM : difficulté d'approvisionnement.

après, à toi de voir en fonction de l'encombrement possible.

et puis on ne joue pas toujours tout seul : donc il vaut mieux essayer d'avoir un modèle compatible avec ceux qui tournent dans la région dans laquelle tu veux naviguer.
une bonne idée c'est de se faire prêter un bateau pour voir : dans quelle région te trouves tu ?

salut
pour ma part j ai 2 voiliers un micro magic revu et corrigé et un 3X1,donc un de 55CM et un de 127CM

sur le 3X1 je change de jeux de voiles en fonction du vent et sur le micro magic je le fous a l eau et pis c est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si tu veut pas te prendre le choux un micro magic tu le mets dans la boite a gants de la voiture et le moindre plan d eau .................plouffff

@+

En fait, plus c'est grand, mieux ça navigue.

Après, il faut voir l'encombrement, le prix si tu ne construits pas toi même, la profondeur sur le plan d'eau où tu vas naviguer... et ce qu'utilisent tes petits camarades de jeu!

J'ai construit un RG65 uniquement pour me mettre au niveau de mes potes, avec mon classe M, ce n'était pas drôle, trop rapide!
J'ai été très agréablement surpris par le RG65, ça marche vraiment bien, même avec du vent, très largement supérieur à tous ces bateaux du commerce (je ne parle bien sûr pas des modèles de compétition, vendus une fortune).