Voiliers RC: tailles et force du vent

Pour choisir un voilier, les premières questions à se poser:

Pourquoi j'ai envie de faire du voilier? Si c'est pour la compétition, oublier les beaux bateaux en bois d'arbre, privilégier les matériaux Hi-tech.

Où vais-je naviguer ? Si c'est dans la baignoire, un MM conviendra. Si c'est en mer, un minimum de 1m50 voire 2m est recommandé.

Quel est mon budget ? A moins de 200 Euros y'a pas grand chose de sérieux, même en fabrication maison. J'ose à peine dire 800 avec la radio mais je vais me faire massacrer...

Après, quand tu as bien choisi ton bateau tu choisis la voiture ou la remorque puis puisse le transporter ! Si tu choisis ton bateau en fonction de la taille de ta boîte à gants c'est la déception assurée.

Bon, on va parler du budget!

S'il faut tout acheter:

Radio complète: 18 euro !!!!! (6 voies!!!)
Treuil: 8 euro
Servo de barre: 8 euro

Pour mon bateau (tout carbone):

Tissu carbone: environ 10 euro (il m'en reste)
UD carbone pour la quille: 10 euro (il en reste aussi)
Résine époxy: 40 euro le kilo. En gros 10 euro pour un bateau en en gachant pas mal!

Plomb et platre pour le lest: 15 euro (en comptant large!)

tubes carbone pour le gréement: 4 + 3=7 euro

Calque et tissu à spi collant: 15 euro (de quoi faire au moins 10 voiles!).

Pinceaux, colles, peinture: 30 euro

Un total d'environ 130 euro, en partant de rien!

Une construction balsa sera moins chère.

Quelqu'un qui possède déjà une radio, un fond de résine qui traine, quelques planches de balsa... pourra se faire un bateau pour presque rien!

A noter que la différence de coût entre un classe M et un RG 65 sera très minime!!!!

De plus, une construction avec des potes, ou dans un club diminue encore le coût.

Total 130 Euros pour un bon voilier, radio comprise ?
Chez Emmaüs ?

Plutôt que le balsa je conseillerais le bois de cageot, c'est moins cher, on peut encore gratter quelques Euros,
A la place de la toile de spi, j'aurais pris du vieux drap... En plus ça fait "vintage"

Ayé, j'ai encore fait moins cher !