Voiture Vintage Super Pirate 4wd

moustaki

Nouveau membre
Bonjour, j'ai récemment acheté cette voiture thermique 1/8 pour 100€.
Je n'ai pas beaucoup d 'information dessus si ce n'est que c'est écrit "super pirate 4wd" et que le moteur est un Leo .21 VP ABC sorti en 1988 (Alésage: 16.6mm ; Course: 16mm ; Cylindrée: 3.46cc3 ; Poids nu: 290g).
Je ne suis pas un pro du modélisme mais je touche bien à la mécanique.
Je vous sollicite donc pour avoir votre avis sur les pièces a changer et si je peux encore les trouver.
Je vois par exemple que le lanceur est cassé, pensez vous que je peux racheter seulement cette pièces ou est ce que je vais devoir racheter un moteur complet.
N'hésitez pas à me donner votre avis.

Cordialement, Quentin.IMG_6949.jpgIMG_6950.jpgIMG_6951.jpgIMG_6953.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_6949.jpg
    IMG_6949.jpg
    758,8 KB · Vues: 12
  • IMG_6950.jpg
    IMG_6950.jpg
    712,1 KB · Vues: 10
  • IMG_6951.jpg
    IMG_6951.jpg
    716,8 KB · Vues: 11
  • IMG_6953.jpg
    IMG_6953.jpg
    737,2 KB · Vues: 10
La famille Pirate (fabriquée par HOBAO) et distribuée par T2M, vendue sous le nom de Impuls 2000 en Allemagne par Graupner, par OFNA sous le nom de Pirate aussi aux US est très bonne machine qui offrait un super rapport performances/prix début des années 90. Ce sont des centaines de pilotes qui ont débuté en compétition avec cette voiture.

Maintenant, c'est une machine qui a presque 30 ans donc avec les défauts qui vont avec: en l'occurrence le principal c'est la couronne plastique du différentiel central (sur laquelle vient s'interfacer le pignon de la cloche d'embrayage du moteur)
Ok le plastique c'est bien ça fait fusible pour éviter une grosse casse, mais des couronnes plastique sur un TT de compétition qui voit de la terre, et des cailloux c'est pas terrible du tout.

Les pièces deviennent difficile à trouver y parait qu'en Allemagne on en trouve plus facilement, donc faut pas hésiter à chercher un peu partout.

Tu démonter les amortisseurs pour changer l'huile surtout s'il en manque.

Ton moteur est super vieux, alors honnêtement retrouver un lanceur s'annonce difficile: ton moteur est-il même en état de fonctionner?
 
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je vais me lancer dans les recherches, apparemment l'ancien proprio disait que la voiture fonctionnait bien jusqu'à qu'il l'abandonne dans son garage.
Si je ne trouve pas de lanceur est ce que vous avez un moteur à me conseiller pour ce véhicule?
J'imagine qu'il faudra changer d'autres pièces si je change le moteur (silencieux, embrayage...)

Merci pour vos réponses.
 
Alors le silencieux, tu peux compter que tu devras le changer d'office. De base celui fourni dans le kit n'était pas terrible (j'ai toujours un Pirate 4x2 :), c'était la première modification que j'avais fait sur cette voiture, mais aussi il n'est plus du tout aux normes en vigueur.

Il est fort possible que tu doives changer l'embrayage en effet: si tu parviens à démonter l'embrayage actuel, il n'est pas certain que tu puisses l'adapter sur un moteur récent.

Côté moteur, tu peux regarder ce genre là avec les composants nécessaire:
https://www.rcteam.fr/moteurs-therm...9cc-a-tirette-3-transferts-4713051460421.html
https://www.rcteam.fr/resonateurs/37077-alpha-echappement-avec-coude-efra-2134-4713051464887.html
https://www.rcteam.fr/filtres/17198-xray-filtre-a-air-low-profile-18-358801-8581703588016.html
https://www.rcteam.fr/embrayages-co...yage-3-points-complet-34mm-cloche-13-dts.html

C'est un moteur loisir peu puissant, mais du coup bien adapté à un modèle Vintage fragile comme le tien. Inutile de mettre un moteur de compétition si c'est pour détruire la transmission sans pouvoir la remplacer après.

L'idéal serait pour toi de te rendre dans une boutique spécialisée, au cas où les cales moteurs fournies avec le châssis ne soit pas compatible des modèles récents
 
Haut