Vos fournisseurs de batteries préférés

fred van.h

La tête dans l'carton
J'ai l'air de débarquer de la lune, mais j'ai arrêté toute activité aéromodélistique pendant 7 ans, et il semble que ça ait pas mal changé depuis.

J'achetais mes batteries chez HK, des Turnigy genre Nano-tech jusquà 3300 mAh, j'étais très content du rapport qualité/prix.
J'ai cru comprendre que c'était devenu compliqué avec HK, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi. Rien de disponible en Europe apparemment ?
Est-ce toujours le cas ? Faut-il préférer Aliexpress ? ou...

...autres fournisseurs ?

Bref, chez qui achetez-vous vos batteries en ce moment, et pourquoi ?
Je me disais que ce post pourrait être l'occasion d'avoir une vue d'ensemble sur la tendance.

Merci pour vos réponses à venir.

Fred

Bonjour fred van.h

Pour commencer, HobbyKing a annoncé le retour d'un entrepôt "Europe" qui devrait se remplir de références en stock d'ici la fin de l'année. Les Turnigy (Nanotech ou pas), ce n'est peut-être pas fini ... nous verrons bien !

En ce moment, j'utilise essentiellement des packs HRB achetés chez AliExpress. Certains vendeurs ont un entrepôt en allemagne, les frais de port sont gratuits ou minimes et le délai très court. Les accus HRB sont corrects, gonflent peu et ont une durée de vie classique. Par contre, je trouve leur capacité souvent un peu surévaluée (temps de vol limite court).

Je teste en ce moment des accus CNHL qui proposent eux aussi l'expédition depuis un entrepôt européen (pas de surprise à la douane). Ils sont souvent bon marché (attendre les promos !). Mais je sais déjà qu'ils sont clairement surévalués en terme de capacité (temps de vol décevant). Par contre, côté durée de vie, je ne sais pas encore ... et ça peut tout changer !

En résumé, choisir de préférence des accus expédiés depuis un entrepôt européen pour éviter toute mauvaise surprise douanière !

Jean-Claude

J'ai acheté des HRB 4500mah en 6S chez Amazone (172 euros les 2 accus). Absolument excellent !
Sinon, côté marque, je suis hyper contents des "Tattu" que j'achète en 2S pour l'indoor et 3 et 4S pour l'extérieur.
Des dizaines de vols, et aucun gonflement ni baisse d'autonomie. (ne pas dépasser 1C à la charge et ne pas descendre en dessous de 20% de capacité en fin de vol vous garantit la longévité de vos accus) exemple : 1C = 2 ampères de charge max si votre accus fait 2000 mah de capacité
Après une longue expérience, je ne prends que des accus à forte décharge (45C minimum mais 60 ou 75C de préférence)
Plus le taux de décharge est élevé, moins l'accus fatigue sur les fortes accélérations, et plus votre accus durera dans le temps.

J'ai fait voler des jets electriques ou 3d avec des 15c et ras, tout va bien. Je les mélange en série pour être en 12s avec d'autres 60c ou meme 100c et pareil, ras. 15s contre 100c, une est verte, l'autre bleue et voilà. Par contre la 100c a 1 an et la verte 15c 8-10ans et effectivement à la fin du vol, elle commençait à avoir un peu chaud, 10° de plus que l'autre, mais un paquet de charges en 8-10ans elle a eue et pas mal de jets électrique en utilisation mixte. Donc là elle ne va servir qu'à des consommations moindres si je veux la conserver encore. hrb j'ai 2 6000 6s 60c et ouè ça va mais pas exceptionnnel non plus. 1 élément avait commencé à faiblir, bien rattrapé par le chargeur mais faut pas trop leur en demander non plus sur les jets turbine.