Westland Lysander

Hello, bienvenue à ceux qui nous ont rejoint sur le projet !

ça avance tranquillement, à cause des supports de haubans et de la forme tarabiscotée de l'aile, je ne pouvais pas monter l'aile directement à plat sur le chantier. Je me suis gratté la tête et j'ai tracé avec fusion un plan horizontal passant sous les supports de haubans, et j'ai dessiné deux supports pour les nervures d'extrémité de l'aile en me basant sur ce plan. Je pourrais donc construire mon aile en l'air mais en me garantissant un parfait calage.

Voici les supports, le plus haut va au saumon, l'autre à l'emplanture
IMG_20250124_211301.jpg

Je commence par un petit montage à blanc pour vérifier que les pièces s'emboitent bien
IMG_20250124_211221 (1).jpg

Puis enfin le collage définitif en utilisant les supports, à la colle à bois pour le contreplaqué et à la UHU styropor pour les nervures Dépron
IMG_20250125_193154 (1).jpg

J'ai imprimé en LWPLA les saumons et les pièces d'emplanture avec leur découpe spécifique.
IMG_20250124_211420 (1).jpg

Les deux ailes sont prêtes maintenant à être recouvertes de dépron. Ce sera l'étape suivante !

"
La colle blanche que tu utilises pour coller le Kraft est-elle diluée ? De quel % ? Laisse-t-elle un temps de travail correct (vu que les colles actuelles sont très souvent des colles à séchage rapide)
"

Je l'utilise diluée à 50% pour la 1° couche puis 25%.
J'humidifie le papier au pulvérisateur avec de l'eau avant de le poser sur la surface à maroufler et ensuite j'applique la colle. Je laisse bien sécher puis ponçage léger avant une seconde couche. Après nouveau sechage, une couche d'après garnissant pour finir de combler la trame du papier.
Avec un peu de soin, tu arrives à obtenir une surface quasi aussi belle qu'une finition fibre.

Dernière édition:
La colle blanche que tu utilises pour coller le Kraft est-elle diluée ? De quel % ? Laisse-t-elle un temps de travail correct (vu que les colles actuelles sont très souvent des colles à séchage rapide)
"

Je l'utilise diluée à 50% pour la 1° couche puis 25%.
J'humidifie le papier au pulvérisateur avec de l'eau avant de le poser sur la surface à maroufler et ensuite j'applique la colle. Je laisse bien sécher puis ponçage léger avant une seconde couche. Après nouveau sechage, une couche d'après garnissant pour finir de combler la trame du papier.
Avec un peu de soin, tu arrives à obtenir une surface quasi aussi belle qu'une finition fibre.
Merci beaucoup !