X race 2.5m

Dric59

Nouveau membre
Je désirerai connaitre quelque information sur les capacités de ce planeur en plaine "planeur pure", ce qu'il vaut au sandow ainsi que sont poids réelle en ordre de vol ???

Sachant que le profil et un HN354 marche bien sur plein de F3J moderne (sadow, Xploreur, Xp pro) je me dis que un X-race 2.5m pas trop lourd "charger" sa devrai faire une petite machine de durée sympa.

CED

on ne m'enlèvera pas de l'idée que le xrace 2.5 est un planeur de pente... Trop chargé pour la plaine, même en version planeur pur (1850 grammes RTF en version D-box cela fait 41g/dm2), il vole très vite et signale mal les pompes.
En outre, il faut commencer à prendre du bon matos pour confectionner le sandow capable de lancer ce planeur : 30m de bon caoutchouc (de chez EMC-Vega) en 10 ou 12mm et 120m de fil.

Bonjour ,
je suis d' accord avec "abbla" , j' ai beaucoup volé avec ce planeur en 2010 , il est vrai en electrique mais le poids reste identique au planeur pur ( avec motorisation légère) , en plaine meme si il possède le meme profil que le SHADOW que je possède aussi on est pas dans la meme "cour" , avec des bonnes pompes on peut rester assez longtemps pour sa charge alaire "élevée" , j' ai d' ailleurs été surpris quelques fois avec une recherche plus poussée des "pompes" ce qui est aussi instructif , bonne action de la dérive....mais les conditions météo m' on surtout permis cette année de voler avec ce planeur dans beaucoup de vent , un peu de voltige et un planeur qui "siffle" à merveille avec de bonne vitesse , mais à la pente ce planeur doit etre dans son élément c' est sur .... Je le prendrais maintenant dans ces conditions .....tout dépend de nos envies

Je n'ai jamais vu de X'race en plaine mais pour avoir eu un new sting en 3m, planeur de F3F/B possédant le même profil (enfin presque, HN354SR) je peux dire que ca gratte super bien. C'est en effet un profil qui avance et alors? Je le trouvais plus agréable en gratte avec du plomb qu'a vide... Un planeur de gratte ne doit pas forcement voler à 2 km/h. Pour moi le seul défaut pour un planeur de plaine c'est sa taille. Pour finir, je trouve le réglage des snap-flap avec ce profil assez délicat pour pouvoir en profiter pleinement.

JB

ton new sting rtf sans ballast faisait le même poids que le xrace 2.5 pour un peu plus de 60 dm2 d'aile, ceal fait quand même 30% d'aile en plus, ce qui le rend forcément beaucoup plus facile en plaine.
Il est certain qu'un profil comme le hn354 à 7.8 % d'épaisseur rel et moins de 2% de cambrure volera vite, mais la charge alaire est prépondérante.