Xfoil mode d'emploi en Français par PHODILE

Bonjour Marc,Franck.A & Vous Tous
Effectivement je ne sais pas qui est le premier d'Xoil ou de XFLR5 et qui est le plus facile à utiliser.J'ai fais une tentative avec Xfoil trop dur pour moi. Quand à PredimRC je n'ai jamais essayé.Une raison que j'apprécie le livre de Mr Chabonat c'est qu'il utilise des abaques pour se mettre à la porté de l'aéromodéliste profane. Si Mr Franck.A ne comprend pas ma logique c'est simple il m’oublie je ne lui en voudrais pas.
Cordialement Jean.

Un peu d'histoire :
M. Drela a développé sous langage Fortran et avec des fonds américains publics, le logiciel XFOIL. Il l'a ensuite fourni sous licences à ceux qui pouvaient se le payer...
Au bout de 10 ans, il a été obligé, comme le prévoit la loi américaine, de publier le code et toute personne peut l'utiliser à condition d'en publier le code aussi. C'est là qu'André Depeirois l'a repris et à sorti XFLR5 (comme la fusée de tintin XFLR).
Petit à petit les modélistes mais aussi des non modélistes ont adopté le logiciel et une communauté s'est formée autour ce qui a permis de le rendre plus performant grace à de nouvelles fonctionalités.
Franck Aguerre a aussi repris Xfoil dans son predim RC.

Si Chabonat fournit des abaques applicables aux avions, elles ne permettent pas d'aborder d'autres configurations comme les ailes volantes ou autres, ni d'aborder les faibles reynolds applicables à nos modèles, ni de modéliser le comportement dynamique du modèle en fonction des masses et centre de gravité par exemple, ni de faire son propre profil.
Bref, c'est une boite à outil extrêmement puissante qui de plus a été mainte fois vérifié comme réaliste! A condition bien sûr de savoir un peu ce que l'on peut s'autoriser ou pas...

Et avec un peu d'habitude, cela va beaucoup plus vite que d'utiliser des abaques!

Marc

Quand à PredimRC je n'ai jamais essayé.
Ca, ça me dépasse : PredimRC est gratuit, en français, avec une notice complète, rend l'utilisation d'Xfoil simplissime, et tu as Excel. Mais que te manque-t-il pour essayer, au moins pour savoir de quoi il s'agit ? En plus, je suis toujours disponible pour expliquer et aider.

Paradoxalement, cela ne t'a pas empêché de critiquer PredimRC (le sujet du ClarkY, où tu affirmais que ses résultats étaient faux), tu ne parles pas anglais mais cites des NACA report, tu ne maîtrises pas non plus Xfoil mais traduis sa notice, tu ne conçois pas d'avion mais fais la leçon sur comment il faudrait faire, tu n'as jamais certifié un avion mais dissertes sur comment ça devrait être (Veritas...), etc. etc.

Voilà une logique qu'effectivement je ne comprends pas... Et le pire, c'est que je ne renonce pas à essayer de t'ouvrir les yeux...

Une raison que j'apprécie le livre de Mr Chabonat c'est qu'il utilise des abaques pour se mettre à la porté de l'aéromodéliste profane
Faut-il le rappeler mille fois, le livre de Chabonat ne traite QUE de planeur de vol libre à ailes rectangulaires et à une seule vitesse de vol, et non de planeur et avion RC, et encore moins d'autres formules comme le rappele Marc.