Plan pour fabriquer une machine à vapeur

Yves

Administrateur
Membre du Staff
Bonjour,

Mon ami José est un excellent mécanicien à la retraite.... Et il aimerait bien se fabriquer une machine à vapeur pour mettre sur un bateau...

Où trouver un plan suffisamment détaillé ?

Merci d'avance
Yves
 
slt yves

je suis tombé sur ca il y a quelque temps

http://www.john-tom.com/MiscrPlans/JPDuvalSteamTrain.pdf

page 32 il y a un plan simpliste d'une chaudiere, mais je pense que cela peut constituer une base de depart pour ton pote

il y a aussi des vus eclaté de transmition

sinon dit lui de voir pour ce raprocher d'un club vaporiste si il en a l'occasion, noublie pas que cela peut etre assez dangereux en cas de defaut majeure

bonne recherche
A+
ludo
 
Salut !

Déjà, c'est super cette rubrique, elle est faite pour moi :lol:... Plus sérieusement, cette rubrique permettra de présenter la vapeur miniature qui est donc du modélisme, mais sache qu'il y a aussi les moteurs à air chaud miniatures qui sont tout aussi intéressants (moteurs Stirling, moteurs Vacuum (surnommés "Avaleurs de flammes"), moteurs thermoacoustiques, etc...) ;). Cette discipline est encore bien méconnue en France, et pourtant très intéressante, mais cette rubrique lui permettra peut-être de se faire un peu mieux connaitre :).

Sinon, pour le plan, il existe un forum dédié à la vapeur et aux moteurs à air chaud, ton ami pourra trouver tout ce qu'il veut concernant la réalisation d'une machine à vapeur (chaudière + moteur). Il aura de nombreuses infos, ainsi que les plans, mais je crois qu'il devra s'inscrire pour voir ces derniers ;). Ce forum est Blooo ;).

A+
 
Sinon chez MRB, il y a beaucoup de plans pour des moteurs et des chaudières! disponibles à la vente :p

A+, io
 
Bonjour
Rejoignez nous sur Blooo.fr on y parle que de vapeur et moteur à air chaud
il y a plein de constructeur amateur.
Ce qui n'empêche pas bien entendu de faire vivre cette rubrique sur ce forum.
Cordialement Papynano
 
Haut