• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

moteur Stirling ASAP de Daniel Lyonnet

kiluc

Membre actif
Bonjour
J'ai construit un moteur Stirling ASAP de Daniel Lyonnet http://www.moteurstirling.com/asap.php
mais je n'arrive pas a le faire marcher
Que dois je faire faire pour qu'il fonctionne ?
 
Peut être ma réponse est un peu tardive...
Oui, il faut que l'air passe entre l'air et le piston et la canette
avec un jeu d'environ 1mm
Cela peut paraître paradoxal, mais le Stirling est d'un fonctionnement peu conventionnel. Pour précision le moteur ASAP de D Lyonnet est du type GAMMA Dans le jargon ce piston-là s'appelle un déplaceur, puisque sa fonction est de faire passer l'air alternativement de la chambre chaude à la chambre froide et vice-versa.
Le ASAP doit être monté avec précision pour limiter au maximum les frottements, un guidage précis, tout en assurant une bonne étanchéité au niveau de la sortie de tige du déplaceur.
Il faut aussi une bonne étanchéité au niveau de la membrane de compression.
Le tout doit donner un mécanisme souple, qui se manipule à la main sans effort, avec une légère sensation de compression.
Ensuite, un Stirling ne démarre pas tout seul. Il faut d'abord le préchauffer, puis le lancer... et si le volant moteur est bien dimensionné, le mouvement continue.
Voilà-voilà... J'espère t'avoir été utile tchô
 
merci de ta réponse
l'espace de entre le déplaceur et la canette est d'environ 1 mm donc sa devrait aller. Mais par contre peut être que l'ensemble ne tourne pas assé librement ? quand je le lance a froid il fait environ 1 tour et demi et chaud apeurés pareil
 
Haut