• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

du nouveau de mes machines

Salut !

Merci infiniment pour tes réponses ;).

J'ai encore deux ou trois questions (décidément :p). Tout d'abord, que faut-il huiler, et quand ? Le cylindre, les axes, pendant le fonctionnement ? Sinon, je suis bien intéressé par les Wilesco ? Elles ne sont pas très chères, je serais bien tenté pour débuter :), ce sont de bonnes machines ? Je vois qu'elles fonctionnent avec un chauffage à combustible sec, c'est donc l'Esbit ? :rolleyes:

Sinon, je pense les acheter neuve sur Quirao, c'est un bon site (temps d'envoie...) ?

Merci d'avance pour tes réponses ;).

A+
 
axel42 à dit:
J'ai encore deux ou trois questions (décidément :p).
mais c'est un plaisir, surtout si ça peut aider à faire d'autres adeptes :D

axel42 à dit:
Tout d'abord, que faut-il huiler, et quand ? Le cylindre, les axes, pendant le fonctionnement ?
en générale on fait ça une fois au début de chaque chauffe, et si vraiment on oublie ou on ne le fait pas ce ne sera pas du tout dramatique,
sur certaines machines il y a un "huileur" donc on y mets deux ou trois gouttes, et sur celles qui n'en ont pas on mets l'huile directement sur le piston, et aussi sur les paliers et toutes les pièces en mouvement

axel42 à dit:
Sinon, je suis bien intéressé par les Wilesco ? Elles ne sont pas très chères, je serais bien tenté pour débuter :), ce sont de bonnes machines ?
ah mais oui, ma première machine était uen Wilesco D18 avec une petite dynamo et un lampadaire, je l'avais achetée pour mon fils il y a une quinzaine d'années, et l'an dernier c'est mon petit fils qui voulait que je lui fasse marcher et résultat c'est moi qui suis devenu accroc hé hé hé

il faut juste savoir qu'il y a en gros deux types de moteur de machine,
le moteur à cylindre oscillant comme ici :
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/bing/130_212/bing_130_212.htm
il ne tournera que dans un sens,
et le moteur avec un miston à tiroir double effet qui tournera dans les deux sens comme par exemple ici :
http://www.blooo.fr/vapeur/ma_machine/falk/Falk.htm

axel42 à dit:
Je vois qu'elles fonctionnent avec un chauffage à combustible sec, c'est donc l'Esbit ?
oui c'est bien ça, et il n'y a que le ESBIT qui convient, tout les reste, allume barbecue et autre c'est pas bon, alors il y en a qui fabriquent de petits brûleurs à alcool à brûler, c'est moins cher :D

axel42 à dit:
Sinon, je pense les acheter neuve sur Quirao, c'est un bon site (temps d'envoie...) ?
il faut regarder c'est indiqué si la machine est en stock ou le délai, et en générale oui ça va assez vite pour les modèles courant.

Mais le mieux si ça te branche vraiment c'est de venir sur notre forum et tu auras encore plus de précisions, pour le choix etc.
si ça te dis c'est par ici :
http://www.blooo.fr/forum/index.php

mais sinon, en attendant de recevoir ta machine tu peut aussi aller fouiller un peu sur mon site, il y a plein de renseignements de toutes sorte,
sauf que moi je n'ai rien à vendre si ce n'est qu'une passion à partager :D
 
Merci beaucoup, je vais sûrement m'inscrire sur ton forum, mais j'aurais encore des questions :D. Je ne pense pas l'acheter tout de suite, car j'ai déjà une autre passion qui me fait faire beaucoup de frais :/...

Sur certaines machines, il y a une sorte de "régulateur" qui permet de faire tourner plus ou moins vite la machine, c'est ce que l'on appelle "régulateur centrifuge" ? Car sur certains modèles de Wilesco (notamment ceux que j'ai cités), il n'y a apparemment pas ce régulateur, et donc le moteur tourne à plein régime (sauf lorsqu'on ouvre le sifflet), et ça me dérange un peu :/... Je ne me trompe pas là-dessus ? :rolleyes: Sur Quirao, ils indiquent que la D10 est équipée du régulateur centrifuge, mais je ne le vois pas...

Sinon, sur Quirao, ils indiquent que certaines machines disposent d'un " graisseur à jet de vapeur", c'est ce tu appelles le huileur ?

Encore une fois merci ;)

A+
 
alors il faut savoir que sur tous les modèles réduits de machines à vapeur, le régulateur à boules n'est là qu'à titre de décoration, aucun ne fonctionne comme sur les grandes machines à vapeur,
pour faire tourner la machine plus ou moins vite ce n'est possible que sur les machines qui ont une vanne de régulation ou un sifflet, sur les autres il faudra jouer sur la puissance du feu en augmentant et en le réduisant.

oui le "graisseur à jet de vapeur" c'est bien le huileur,

et sinon ici j'ai mis "l'ABC du vaporiste"
http://www.blooo.fr/forum/viewtopic.php?id=752
 
Ok, c'est sympa de ta part, et merci pour le lien "L'ABC du vaporiste", je suis allé le voir :).
Sinon, on peut se servir du soufflet pour faire tourner la machine plus ou moins vite, mais ce n'est pas plus compliqué à réguler qu'une vanne de régulation ? Sachant que le soufflet agit sur la pression de la cuve contrairement à la vanne qui joue sur l'arrivé de la "pression" dans le moteur :rolleyes:...

Pour la machine, je pense que je vais partir sur la D10, car la D6 me parait trop simple et la D12 n'a pas de huileur, contrairement à la D10 (si je ne me trompe pas, d'après le site Quirao). De plus, je préfère la D10 au niveau esthétique (pure question de goût :p).
Au passage, quel type d'huile faut-il mettre sur ces machines ?

A+
 
Haut