• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un tracteur à vapeur sur pneus

Oui, tout à fait ami modérateur, d'ailleurs c'est un gouffre à charbon eau et huile de chauffe.

Une chauffe d'une journée c'est 1000 litres d'eau, 30 kg de charbon, et deux litres d'huile.

Mais quel plaisir à conduire ?

Sur la seconde photo je roule à 10 km /h vitesse bien trop élevée surtout en remorquant des passagers, de faits j'ai refait ma réduction finale pour avoir 4 km /h.

En faits la vapeur vive est d'une puissance telle qu'elle permet puissance et vitesses, sur un nouveau sujet ouvert dans divers roulants, engins de tp je montre une voiturette Stanley qui a réellement éxistée, elle roulait à plus de 100 km /h conduite rien qu'avec une queue de vache, le volant étant inconnu à l'époque.

Il y eut de tout à vapeur , vélos, motos , voiturettes camions, on était obligé de réduire les vitesses par des engrenages réducteurs, pour ne pas provoquer d'accidents.

L'avantage de la vapeur c'est que le couple est présent dès l'ouverture du régulateur, à tel point que si trop ouvert il s'en suit des patinages sur place, surtout en ferroviaire fer sur fer.

Ce forum est une bénédiction pour moi aux goûts éclectiques et variés sur 54 ans de modélisme. Vous allez me voir de partout ou à peu près ? lol.
 
Tien des questions :
- Je ne sais pas à quoi sert exactement l'huile de chauffe ?
- 1000 Litre d'eau, c'est la consommation ? Est elle équipé d'un condenseur pour ré-injecter l'eau chaude dans la chaudière ?
Den
 
Alors l'huile de chauffe sert au graissages du moteur, c'est une huile spéciale non miscible dans l'eau, c'est à dire qu'elle ne se mélange pas à l'eau et ne fait pas avec elle la mayonnaise, pour te dire Den qu' elle est injectée à l'aide de pompes dans le circuit vapeur au dessous de la boite à fumés, puisque dans la conception des locos, c'est de la que tout arrives et tout part, la boite à fumés faisant office de réchauffeur.

Non bien sur pas de condenseur, d'ailleurs ou le mettrait on ?

La technique du condenseur implique d'avoir un refroidissement efficace, on l'obtient facilement en bateaux en faisant passer la vapeur d'échappement dans un tube sous coque, on a alors une pompe de relevage qui soutire l'eau condensée pour la stocker dans une bâche à eau, mais il faut que tout le système soit parfaitement étanche, on dispose alors d'un temps moteur d’extraction donné par l'effet du condenseur qui aspire la vapeur d’échappement réduisant par la même les contre pressions d'échappement.

Des essais avaient été menés sur locomotive, mais ça impliquait d'avoir un refroidissement efficace par ventilation forcée, mais l'accroissement du poids total machine ruinait les effets de la condensation.

Sur bateaux on ne se soucie pas du poids, bien au contraire le poids permet au bateau de rentrer dans ses lignes d'eau, actuellement tous les tankers à turbines vapeur fonctionnent au condenseur qui à un double usage avec plusieurs étages, outre les effets sur la turbine, désalinisation de l'eau de consommation.

J'ai conservé mon bateau à vapeur à chauffe au charbon, qui fera l'objet d'un prochain sujet. Il possède un condenseur sous coque semi étanche. Son nom VYTFETE.
 
épilogue pour ce tracteur à vapeur :

Je l'ai ferraillé ce dernier vendredi, j'ai récupérer son moteur à vapeur , sifflet et quelques tuyauteries, car il couchait dehors par tous temps, et certaines de ses parties en acier doux rouillaient.

Il y avait aussi bien des chances que je ne m'en resserves plus, alors tant qu'à faire, pourquoi encombrer un emplacement de parking d'une entreprise , Autant le virer définitivement, me reste en souvenir des photos, mème sur le bon coin, personne n'en voulait .
 
Haut