• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un tracteur à vapeur sur pneus

JeanPaul

Banned
Je vais vous présenter mon tracteur à vapeur sur pneus de 250 kg.

Explications :Je suis le fondateur du Mini train des Monts du Lyonnais sis à Ste Foy L'argentière dans le Rhône, site sur le net, et je résidais justement dans cette commune, à ma mise à la retraite en fin 2002.

Nous avions commencés les préliminaires du réseau en voie de 127 mm en Octobre 1992, puis inauguré le réseau en grande pompes le 16 Juin 1996.

Après maintes péripéties de fonctionnement, je décide de mon propre chef et avec mes fonds propres de construire cet engin, pour diversifier nos actions auprès du public.

Il faut dire que depuis les origines du réseau je mettais à disposition gratuitement toutes mes machines et Wagons à la disposition de mon association dont j'étais le président fondateur.

En 2004 un membre résidant local s'inscrit à l'association soit disant pour son fils passionné de trains, puis devient secrétaire puis Trésorier et commence par des paroles malveillantes comme quoi je volais l'argent de l'association avec mes trains ? Étonnant non ? Moi qui permettait à tous le monde de se servir de mon matériel gratuitement ?

Lassé et très déçu par un tel comportement je décide de démissionner de mon poste de président fondateur en 2007, mais résidant toujours dans la commune, cet ensemble routier ayant été commencé avant, je l'ai continué jusqu'à son terme.

Cet engin en faits est le fruit pur de mon imagination, refaire en vapeur vive la locomotive de mickey ?

Une base re travaillée de tondeuse auto portée, puis la dessus un moteur à vapeur entièrement fabriqué sur une plaque d'acier plane de 10 mm. Ce moteur du type à coulisses de Stephenson possède donc la réversibilité du mouvement, et la particularité d'avoir un vilebrequin en deux pièces pour la simple et bonne raisons que tout est monté sous roulements à billes : Paliers fixes, tètes de pistons, colliers excentriques, autrement dit un moteur quasi inusable.

Monté sur le tracteur ce moteur possède une flotte de réduction débrayable permettant le roulage en libre pour ses déplacements et manutentions, la flotte de réduction attaquant un différentiel sur l'arbre moteur pour une vitesse de croisière à plat de 4 km/H.

De faits une fois terminé, on me voit dans la cour de la Mairie à transporter des enfants gratuitement pour le 14 Juillet.

Cet engin m'a beaucoup servis dans la région lyonnaise et Stephanoise lors de diverses fêtes de village pour transporter enfants et adultes. La chaudière vu son énorme foyer est un évaporateur hyper producteur d'une vapeur saturée à 6 bars maximum, mais consommatrice d'eau, de charbon et d'huile de chauffe.

Et dire que ce magnifique ensemble est destiné à la ferrailles faute de repreneur, à la rigueur je vends l'ensemble sur sa remorque de transport routier 1500 € Littéralement bradée car faute de place pour son remisage.

L'ensemble à bien sur tous les périphériques de fonctionnement : pompe oscillante de graissage doublée d'une manuelle, pompe immergée de remplissage chaudière dans bâche de droite, pompe automatique sur le moteur, injecteur Steam de puissance à vapeur, bâches d'une capacité de 100 litres au total, direction par volant routier, transport du conducteur sur un lorry à deux essieux confortable, transport des passagers dans une carriole à timon directeur.

La pression d'épreuve au double de la pression à 16 bars a été menée à froid en remplissage eau suivant nos recommandations de notre confrérie des amateurs de vapeur durant deux heures soutenue sans aucune fuites.

La première chauffe s’est faite en tirage naturel grâce à sa haute cheminé, par la suite un ventilo extracteur électrique sur batterie, batterie servant également à l'éclairage de nuit de l'engin.

L'axe moteur est pourvu d'un frein à tambour pour la marche et l’arrêt parking.

Pour d'autres questions je répondrait dans les posts suivants.

733952IMG2302.jpg


La base de départ est un châssis de tondeuse auto portée modifiée.

326467IMG2331.jpg


Son moteur à vapeur de 550 cc les cylindres sont des fonderies Zimmermann Allemandes.

612330IMG2366.jpg


La chaudière en acier de 6 mm, roulée soudée cylindrique par atelier de chaudronnerie qualifié, le reste est personnel, je suis sérrurier chaudronnier de métier.

La chaudière terminée nue pèse 100 kg elle est à tubes de fumés, de moins de 25 litres, son foyer est énorme avec grilles basculante.

255725IMG2378.jpg


318328IMG2386.jpg


793869IMG2426.jpg


924480IMG2449.jpg



Toute première chauffe d’essais après épreuve.
811015IMG2408.jpg


211827IMG2888.jpg


Dèrnière version du chariot du mécanicien.

221603IMG2631.jpg
 
A génial, peux tu nous en dire plus ?
(Si tu as l'occasion de travailler ta photo pour flouter le numéro d'immatriculation de ton auto, c'est pas plus mal, car laisser son auto avec l'immat en clair sur le net, c'est le meilleurs moyen d'avoir un jour quelqu'un qui te pique ta plaque pour faire une doublette)
Den
 
Je vois des cylindres double effet avec les manetons de vilebrequins calés à 45° pour pouvoir redémarrer quelle que soit la position du moteur; c'est bien ça ? (et c'est tout ce que je sait sur la vapeur)
Den
 
Mort de rire pour la plaque, la voiture est vieille et certainement à la ferrailles depuis plaque comprise.

Oui, je finis le transfert de mes photos et j’explique.

Non, les manetons moteurs sont calés à 90°, les cylindres sont à double effets, les tiroirs sont plans, la course des pistons est de 60 mm.

En faits pour qu'un moteur à vapeur à deux cylindres démarre sans coups férir, il faut un quartage à 90 °, on a ainsi quelque soit la position des colliers excentriques des coulisses Stéphenson, un démarrage doux car sur chacune des quart de courses on obtient un temps moteur.

Sur ce moteur les segments de pistons sont en acier inox spécialement faits pour ces cylindres, alésages 48 mm le maximum dans ce type de segments, en faits il y a 4 segments de ce type garantissant une étanchéité parfaite malgré le temps qui passe.

Coté engins à vapeur, je n'en suis pas à mes débuts, disons au bas mot , construction de 7 locomotives à vapeur en 5 pouces et pour voie au 1/20, plus plusieurs moteurs à vapeur pour bateaux.

Ma vie en vapeur vive s'est déroulée sur 25 ans, j'ai connu Bernard Rétif, André Leconte, Jean pierre Courvoisier, Jean Villette et bien d'autres membres de la CAV dont je faisait partie, j'ai crée aussi le mini train des monts du lyonnais dont je fut président durant 15 ans.
 
J'ai écris 45, mais c'est une belle bourde, je pensait bien à 90°.
La chauffe se fait bien au charbon ?
 
Haut