[recherche] ensemble vapeur

ghe.leguen

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a 4 ans une chaloupe à vapeur de 75cm de long (1/10). J'avais à l'époque l'intention d'y installer une wilesco D49.
J'ai repris récemment la construction, mais je bloque, la D49 n'est plus fabriquée.
J'aime la D49, car elle était accessible pour un prix raisonnable (je suis jeune en recherche d'emploi après diplôme).
De plus elle est fiable et facile à mettre en oeuvre.

Je cherche donc une D49 d'occasion, ou autre. Quelqu'un aurais-t-il une piste ?

merci

Guillaume Leguen
 
J'en ai vus dans une brocante dans mon coin l'an passé, en faits le gars présentait surtout des petites usines Wilesco.

C'est quoi une D 49 ? Peut tu nous passe une photo ok vu :
machine-a-vapeur-wilesco-pour-bateaux-wilesco-d49.jpg


Moteur à vapeur oscillant à deux cylindres en Vé.

Je suis moi mème constructeur, j'ai construit pas mal de moteurs vapeur notamment le Bi cylindres en Vé d' Adrien sentz paru dans le MRB, d'ailleurs j'en ai vendu un il n'y a pas si longtemps 150 €.

Actuellement je bosse sur des engins de TP électro hydrauliques, faut que je regardes dans mes vieilleries ce que j'ai en moteurs vapeur ?

Le moteur de Sentz avait l'avantage de pouvoir être fabriqué par l'amateur sans tour ni fraiseuse, tant il est vrais qu'un petit tour d'&établis permet des milliers de constructions en tous genres.

Le moteur sentz est fait de tubes laiton concentriques, et est soudé étain, certes pas mal de travail à l'étau de sciages et ajustages à la lime, mais pas insurmontable.

Si mes souvenirs sont bons, je dispose d'un bi cylindres horizontal à distribution par excentriques, donc cylindres fixes, étudié et construit avec deux pompes à eau alternatives dans les boites à vapeur, mais résultats décevants car si l'on pompe de l'eau froide le moteur se refroidit et la vapeur se condense en eau non compressible.

Mais le moteur par lui même fonctionne très bien mais que dans un seul sens.

Pour la marche arrière, il faudrait que je le reprenne et lui monte deux coulisses Stephenson .

J’étais aussi constructeur de les chaudières notamment à chauffe au charbon, mais maintenant je n'aie plus des gros moyens de chauffer pour des grosses brasures.

En faits la fin justifie les moyens, j'ai bien un oxy pack acétylène de 500 l, mais bouteilles vides, quand on connait le prix des recharges oxy ou acéty, ça refroidit, 80 € la bouteille au bas mot, dans ces conditions offrir un moteur gratos c'est impossible

J'aurais bien ma chaloupe à vapeur VYTFETE à chauffe au charbon à vendre ? Photos ici mémé dans Ma chaloupe à vapeur par jean Paul, 1 mètre de long 450 de large, 20 cm de haut, chaudière verticale à tubes de Fields à vaporisation semi instantanée, chauffe au charbon, moteur à coulisses de walschert de type locomotive à deux cylindres a double effets, hélice perso à 4 pales de 80 de diamètre gouvernail compensateur, échappement sous coque à condenseur, pour reprise dans bâches à eau, pompe alimentaire, vendu avec sa radio en 2,4 giga 1500 €. Son poids est de 40 kg, elle est capable de vous remorquer dans un dinghy.j.

521119001.jpg


775635005.jpg


130713006.jpg


232509003.jpg
 
Haut