• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mes machines à vapeur et moteur à air chaud

Ah super, j'ai effectivement bien vu ton post concernant cette grosse machine sur Blooo :).
Dès que tu auras terminé, n'hésite pas à faire un nouveau sujet comme je l'ai déjà dit ;).

A+
 
Bonjour
En ce moment j'ai mis la restauration de la machine en sourdine car je m'occupe de la fraiseuse que j'ai acheté il y a quinze jours.
J'ai eu une occase formidable la semaine dernière un tour et une fraiseuse un peu moins grosse juste ce que j'ai besoin du coup je revend mon De Valière H 130 et la fraiseuse que j'ai acheté il y a trois semaines, dommage que l'occasion ne se soit pas présenté plus tôt j'avais tout démonté pour réviser et je pensais transformer certaines choses comme mettre un variateur pour éviter d'avoir à changer les courroies.
Du coup je remonte tout d'origine.
Alors la machine à vapeur risque fort de ne pas être prête pour Navig Aix 2009.
Par contre avec la nouvelle fraiseuse je pense fabriquer de trucs pas mal elle à pas un poil de jeu et en plus de la table croisée qui se déplace verticalement j'ai une descente millimétrique sur la broche et celle ci se déplace comme sur les radiales d'avant en arrière je l'ai eu pour le prix d'une chinoiserie.
Promis juré dès que je peut je me remet sur la machine à vapeur.
cordialement Papy
 
Salut à tous !

Voilà la dernière machine à vapeur arrivée (pour Noël, donc il y a déjà un petit mois) ;). Il s'agit d'une Mamod SE2 "flatbase" de 1953 complète avec sa boîte, son brûleur et son petit entonnoir. Elle est en bon état d'origine, un peu de rouille ci et là mais normal pour son âge, les quatre pieds en caoutchouc sont encore présents et en bon état malgré un qui est fendu, et les deux petits caoutchouc rouges présents sur le sifflet et le levier de vitesse sont d'origine et en bon état également :).
A noté que cette machine a été fabriquée qu'une seule année environ, en 1953 (et peut-être début 1954), puisque c'est cette année que le volant en laiton est remplacé par le volant en zamak, et en 1954, la base plate appelée en Anglais "flatbase" est remplacée par la base élevée "raised base" comme il y a sur mon autre Mamod visible dans les permiers messages de ce sujet ou sur la dernière photo ;).

Bon, assez parlé voici les photos de la machine lors de la réception :














Après nettoyage :















Et deux vidéos, la deuxième est avec la machine et une plaque d'accessoires machines outils qu'elle entraîne plutôt bien contrairement à ce que j'aurais pu penser :) :

YouTube - Machine à vapeur jouet Mamod SE2 Flatbase de 1953 - Steam engine - Dampfmaschine

YouTube - Machine à vapeur jouet Mamod SE2 Flatbase de 1953 avec plaque d'accessoires Wilesco M56

Une photo de la plaque d'accessoires en question, une Wilesco M56 toute neuve :) :




A+
 
bonjour
moi aussi je me suis inscrit sur blooo ( ahh trop tentant ) sous le pseudo de ''stuart engine 35''

en tous cas tu as de bien belles machines
 
Haut