Cet article vous détaille le déballage, le montage puis les essais en vol de l'Elektro Rookie QR (version avec ailerons de l'Elektro Rookie S) de Graupner.
Objectif : faire débuter mon fils.
Les jours commencent à rallonger et le temps devient plus clément, il est donc temps pour moi de commencer à préparer la saison 2012. Au delà de la remise en ordre de vol de ma flotte, je me suis dit que 2012 serait le moment d'initier mon fils de 9 ans au vol radiocommandé.
Plus jeune, il a déjà eu l'occasion de tâter du simulateur mais les sessions se sont toujours terminées par des concours de crash ! Il a donc appris à décoller mais jamais à aterrir qui est la chose la plus difficile à maitriser pour du vol classique ... Par ailleurs, je l'avais aussi pris en écolage dès 6 ans avec un polyclub mais là encore, une fois aux commande, passées les 2 premières minutes, la seule chose qui l'intéressait, c'était de faire des "loopings" qui à ce que papa en urgence reprenne l'avion en perdition !
J'ai donc laissé tombé jusqu'à aujourd'hui car je ne le sentais pas forcément assez mature pour s'investir dans l'apprentissage du vol RC. Mais je pense qu'avec un avion à la fois accessible mais plus imposant que le polyclub, cette année pourrait être la bonne !
Ayant moi-même repris le modelisme il y a quelques années sur un Easystar de Multiplex sur lequel j'ai finalement créé des ailerons, je me suis mis à la recherche d'un modèle du même type mais déjà prêt pour le vol 3 axes.
J'ai finalement retenu l'Elektro Rookie QR de Graupner car il est équipé des ailerons, d'un stabilisateur démontable et du set de motorisation. Je n'ai eu qu'à y ajouter les servos et mon récepteur !
Voici ses caractéristiques techniques :
- Surface des ailes : 23,4 dm²
- Poids, env. : 820 g
- Longueur, env.: 960 mm
- Envergure env.: 1400 mm
- Charge alaire : 30 g/dm²
Le déballage
Tout d'abord, avant de découvrir ce qu'il y a à l'intérieur, on apprécie la boite de cet Elektro Rookie QR. On y trouve comme à l'habitude chez Graupner, un montage présentant l'oiseau dans son élement ainsi que les caractéristiques techniques de l'avion. Bref, la boite ne demande qu'une chose : être ouverte !
L'ouverture de la boite dévoile tout d'abord la planche de décoration de l'Elektro Rookie QR ...
On trouve les instructions de montage en allemand mais aussi traduites en anglais et en français. Pour le montage, je ne me servirai que de la notice en français. La traduction est de bonne qualité et ni la notice en anglais, ni celle en allemand ne sera nécessaire pour éclaircir un quelconque détail du montage. Bon point pour Graupner !
Les ailes et le stabilisateur démontable ...
Le contenu de la boite sur le plan de travail de l'atelier : toutes les pièces étaient bien enveloppées dans un papier d'emballage, les moulages sont de trés bonne qualité sans bavure. Les picots de moulage sont assez discrets et ne nécessitent pas de ponçage.
Détail de l'accastillage et du set de motorisation fourni. Encore une fois comme pour chaque kit Graupner que j'ai eu l'occasion de monter, la qualité des éléments inspire confiance.
Détail du fuselage et de la verrière.
Montage
La notice est trés explicite et ne nécessite pas de détail particulier. Si c'est le premier modèle que vous construisez, je vous conseille de la lire une première fois en entier afin de bien appréhender tout son contenu avant de commencer la construction.
Première étape : on libère l'ensemble des gouvernes en coupant au scalpel l'Elapor qui les fige. Ici, une photo de l'opération sur la dérive.
Ensuite, il faut préparer le collage du tude de carbone qui va servir de renfort au fuselage. Attente à bien prendre celui de la bonne longueur : le plus long sert de clé d'aile.
Sur mon kit, le contrôleur avait une soudure sèche sur le fil de masse au niveau de connecteur. Je vous conseille de vérifier si ce n'est pas le cas pour votre kit, surtout si vous conservez le connecteur.
Détail du collage du tube carbone servant de renfort au fuselage.
Pour maintenier le fuselage durant le délai de collage, j'ai utilisé du ruban qui sert au masquage pour la peinture. Il a l'avantage de ne pas laisser de trace lorsqu'on le décolle.
Voici le cockpit équipé avec les servos et le contrôleur ... On approche du but !
L'oiseau assemblé avant la pose des adhésitfs pour la décoration : verrière déposée.
La verrière bleue donne vraiment du cachet à l'Elektro Rookie QR ...
Une fois les adhésifs posés, j'ai démonté l'Elektro Rookie QR y-compris son stab et il rentre parfaitement dans sa boite pour le transport ! C'est un vrai plus ...
Pour conclure sur l'assemblage :
- la notice ne présente pas d'erreur et devrait permettre à tout débutant de terminer le montage sans problème
- l'ensemble du kit est de bonne qualité
- le stabilisateur démontable est un plus qui permet de facilement transporter/stocker l'Elektro Rookie QR dans sa boite
Bref, les premières impressions sont bonnes, reste à voir ce qu'il va donner en vol !
Présentation avant la mise en l'air
Après avoir vérifié le centrage avec la batterie 3S2200, il ne me reste qu'à aller faire une première mise en l'air. Les conditions météo ne sont pas bonnes : forte humidité, brouillard et donc visibilité réduite. Cela sera juste un essai éclair ...
Après la photo extrados de l'Elektro Rookie QR, l'intrados. Le contraste intrados/extrados est suffisant pour que l'on ne puisse pas confondre en vol ...
Quelques photos de plus près.
La présentation est terminée, place au test !
Première mise en l'air
Mettre l'Elektro Rookie QR dans son élement est une formalité, après un check des gouvernes et du moteur, il suffit de l'accompagner avec le moteur à 2/3 pour qu'il soit dans son élement.
Malgré les conditions de visibilité déplorables, l'Elektro Roojkie QR ne pose aucun problème pour appréhender sa position en vol. La décoration est assez marquée et il reste toujours bien visible.
La motorisation n'est pas vive et même si elle est suffisante, elle n'impressionne pas par sa performance. Pour le prochain vol, il faudra que j'essaie avec une autre hélice (une 6 pouces par exemple).
Si l'Elektro Rookie QR est facile à piloter avec du moteur à plus de mi-gaz, son comportement en plané est assez traitre. L'hulidité qui s'accumule sur les ailes et donc modifie le profil y est certainement pour beaucoup.
Il semble aussi qu'en plané comme les commandes de profondeur et de direction ne sont plus soufflées, elles deviennent peu opérantes. Là encore, cette impression mérite d'être confirmée par un deuxième vol dans de meilleures conditions (vievement le printemps !).
Finalement, je vais attendre le prochain vol pour donner un avis définitif sur l'Elektro Rookie QR. Les conditions météo ne se prêtaient pas à un avis pragmatique sur les performances de l'avion.
Pour le prochain vol, je vais changer l'hélice, vérifier le CG et surtout attendre des conditions météo plus clémentes :-)
@ bientôt !