Erreur sur le cg

DAVID12-42

Nouveau membre ??
Salut à tous

Y'a-t-il une solution pour être sur du CG d'un avion

Il y a quelques mois j'ai acheté ce très bel engin
david12-42-albums-divers-picture3385-airline-sbach342.jpg


Quelques temps avant cet achat, ayant crashé un RAFALE HK à causse d'un problème de CG (il n'était pas indiqué)
Lors de cet achat, j'ai fait ouvrir le carton au vendeur pour m'assurer que le CG était bien indiqué........et c'était le cas (116mm du bord d'attaque)

Je fini de le monter ce WE, je cale de CG au mm près.......1er vol catastrophique (centré hyper arrière) le crash n'est pas passé loin

Pour le 2ème j'avance le CG de 10mm......mieux mais toujours trop arrière

Ok il y avait un peu de vent 20-25 kmH, mais le CG indiqué était complètement faux......je pense qu'il doit être autour de 95mm du bord d'attaque, mais il faut confirmer après essai en vol

Il doit bien avoir une autre solution que le le faire au pif !!!

Prendre 1/3 de l'aile n'est qu'une approche grossière
 
Un peu too much, non ? :eek

Et le résultat ?
Précision : dans la modélisation PredimRc, le fuselage commence à la pointe du cône d'hélice.

Franck
 
Bonsoir,

j'ai acheté le même avion, et j'ai eu moi aussi une mauvaise impression quand aux 116 mm indiqués sur la notice.
J'ai donc cherché sur le forum, et je suis tombé sur un post (de Franck je penses) qui parlait de PredimRC_v2.35.
Je l'ai donc utilisé....résultat: la corde moyenne de l'aile est de 267mm.
Je suis parti sur une base de 30%, ce qui donne un CG à 80mm.
Ce we, mon pote Juju a fait les vols d'essais, et le centrage semble être confirmé.

J'ai l'impression qu'il ne faut plus faire confiance aux notices....j'avais le même problème sur mon Décathlon....:cool:

Bons vols!!
 
Haut