Fil à chaud

Oki pour moi varaic c'était un variateur, me coucherais moins bête :)

Tu branches directement le variateur d'un coté au 220 et de l'autre au fil à chaud pas trop dangereux quand même ? ( si on mais 220V au lieu de 24V ça doit pas faire pareil si jamais tu touche ... aie )

C'est dangereux une alim qui "explose" ? Au pire je met ça dans un coffret.
 
Naaaan !
On ne met pas le variateur directement sur le fil.

On raccorde le variateur au primaire du transformateur (15 à 24V).
On raccorde le fil chauffant au secondaire du transformateur.

Il ne faut *jamais* raccorder un élément accessible directement au secteur, même si la tension a été abaissée (par exemple avec un condensateur).

Il faut *toujours* une isolation galvanique donc un transformateur afin de ne pas se retrouver avec une phase qui traîne.

Idem pour le variac, c’est un autotransformateur, on retrouve donc la phase côté application. il faut donc le faire suivre d’un transformateur abaisseur.

Ce n’est pas forcément la tension qui est la plus dangereuse, c’est la présence d’un fil « chaud » (phase). Par exemple sur les commandes de machines-outils, on met des transformateur d’isolement 110V. Or le 110V est potentiellement dangereux. Mais on a supprimer la phase ce qui fait qu’un seul des conducteur est flottant : on ne peut pas prendre s’électriser en touchant un seul fil.

Avec le secteur, un des fil (le neutre) est mis à la terre par EDF. Ce qui fait que toucher l’autre fil (la phase) est potentiellement dangereux si une partie quelconque de votre corps se trouve à la terre.
 
C'est bien ce qu'il me semblait ( Si qql'un a une idée pour en trouver ^^ faites moi signe ).


Voila première découpe d'une aile loupée à cause des gabarits pas assez lissent qui bloquaient le fil ( je vais testé divers astuces pour les rendre plus lisses comme la cyno ). Et je vais prendre des gabarits additifs et négatifs au lieu d'une nervure, ça m'éviterais de faire les réglages du fil au début du bord d'attaque ou que le fil passe d'un coté au dessus et de l'autre en dessous de la nervure ....



Sinon on vois les petites paillettes qui montrent que la découpe est efficasse. ( elle s'enlève facilement en dépoussiérant comme sur la gauche ).

Là j'ai toujours la même alim mais les ailes font que 60cm. Pour 65cm de fil 2.8A en 12V, juste ce qu'il faut.

En tous cas merci à tous, l'aile réussite est pour bientôt ;)
 
Haut