Conseil matos Fabriquer sa rallonge soi meme

Pterosaurus;1748066 à dit:
Bonjour,

Personnellement j’en ai fait avec les prises universelles JR de chez HK, il est possible de les sertir avec une pince à bec fins de type électronique,
Claude



sans vouloir te contredire, il faut impérativement la pince qui va bien pour ce genre de fiches....
c'est sur que ça fonctionne avec ta pince, mais le sertissage est moins bien et un peu aléatoire ...
 
Bonjour,

Perso, je ne m'amuse pas à sertir les prises, ça me parait trop minutieux.
Je préfère rallonger les câbles de servo avec du cordon acheté au mètre.
Je coupe les câble en "escalier" pour éviter trop de sur-épaisseur, je soude à l'étain et manchon par gaine thermo.
Dans les cas ou les rallonges sont nécessaires, par exemple pour raccorder au récepteur les servos des éléments démontables comme les ailes, je les achète. Il y a suffisamment de choix dans les différentes longueurs optimales.

Cordialement,
JP

Cordialement,
JP
 
oui JP02 je suis d'accord. c'était ma première idée. pour le reste, la chine est si loin.
je viens d'un site norvégien (throttlestore.com), ils sont plus près, plus rapides aussi.
je voudrais savoir le faire pour le plaisir et de temps à autre ne pas retarder un projet de 3 semaines quand HK est en BK.
 
Le sertissage de ces petits contacts sans utiliser une pince spéciale est fortement à déconseiller. Il est important que les ailettes soient serties 'en coeur" et non pas applaties "au pif" sur le cuivre. Il faut pouvoir maitriser le compactage des brins de cuivre, ronds avant sertissage et qui doivent se déformer pour ne pas laisser d'air entre eux ou entre les ailettes de sertissage, sans toutefois diminuer la section totale du cuivre.
Les contacts sont aussi pourvus d'ailettes destinées à se sertir sur l'isolant.
De plus, les contacts sertis à la pince plate risquent fort d'être déformés, de perdre leur surface de contact, mais aussi de ne pas bien entrer dans les alvéoles des boitiers plastique.
Soudés, donc ailettes mal repliées, ils ne rentrent pas non plus.
Je préfère de loin la solution de JP02, pas plus coûteuse et bien plus sûre.

Rappelons au passage que chercher les prises ou contact au moins cher peut faire que vos contacts ne seront que en laiton étamé, alors que pour une sécurité correcte ils devraient toujours être en finition dorée. Valable que l'on veuille faire ses rallonges ou qu'on achète terminées.
J' en ai même vu en laiton brut !!! Pour les spécialistes, le gros risque est celui de la "fretting corrosion" qui provoque, même avec des courants très faibles, une usure prématurée avec perte de contact.

Bon, bricoler, ça marche quand même, mais qu'un certain temps.....
Jacques
 
merci à toi et à JP02.
c'est sa solution que je comptais adopter. C'est celle que j'adopte à la maison pour toute rallonge électrique dont j'aurais besoin
le souci n'était pas à l'économie ; mais d'une part à l'envie de faire soi meme, et d'autre part au désir de ne pas attendre 1 mois que quelques prises arrivent de HK.
Ma dernière ânerie est d'avoir été saoulé par leur listing et d'avoir commandé tout en prise futaba au lieu de JR pour pour du turnigy.
je vais donc renoncer au prises pour ne garder que les longueur de fils et faire un raccord vers le mâle et un vers la femelle si nécessaire.
merci pour ces judicieux conseils.
PS mon tricopter avance bien.
 
Haut