Pilotage planeur 3 Axes

Tout à fait giloub mais il est assez difficile d'expliquer sur un forum pourquoi ça vole à moins de joindre des liens, mais il y a tellement de site qui traite du vol d'un aéronef.

J'ai eu la chance de débuter directement en 3 axes, aujourd'hui c'est devenu un automatisme un peu comme débrayer pour changer de vitesse

Mais on est là pour répondre à des questions ponctuelles plutôt de faire un cours magistral sur la mécanique de vol
 
Bonjour,

Comme j'ai été à un moment donné confronté à ce pB pour mon cas personnel, je donne ma démarche.

J'ai débuté avec un easyglider, motoplaneur "gentil"donc avec ailerons et dérive.

- au tout début j'utilisais principalement ailerons et profondeur; la coordination me paraissait plus facile entre la main gauche et la main droite (mode 1) .... même si les virages étaient moins jolis et le vol moins efficace.
Quand je tentais de mettre aussi la dérive, j'avais du mal et il y avait des "effets parasites" en particulier avec la profondeur.
- pour régler ce problème j'ai décidé, par instants, de tenter de tourner avec seulement la dérive quitte à récupérer aux ailerons en cas de fausse manœuvre.
- après quelques essais pénibles ( l'easy est gentil) je me suis très vite habitué et j'ai réussi assez vite à tourner en coordonnant les deux (ailerons et dérive) faire des glissades contrôlées ou de beaux virages a plat avec un peu d' ailerons à contre.
Pour terminer je dirais qu'ensuite avec un Progress en indoor, le vrai pilotage 3 axes est obligatoire et les progrès très rapides.

serge .D
 
La réponse de Serge est parfaite, autant pour le choix du planeur qui a une dérive très efficace (du fait de son allongement), que pour la méthode qui consiste au début, à engager le virage uniquement avec la dérive.
Lorsque on a la main gauche bien entraînée ✌️il devient plus facile de coordonner dérive et ailerons, et de contrôler l'assiette avec la profondeur.
Il est bien entendu bien plus facile d'apprendre à la pente qu'en plaine, car on peut voler à sa hauteur et visualiser parfaitement et corriger cette assiette.
N'oublions pas que la dérive est la gouverne la plus importante d'un planeur 😍👍
(et certainement aussi d'un avion, si l'on veut bien le piloter)
Paul
 
Ces explications sont très claires pour moi.
C'était juste pour vérifier si un 3 axes pouvait se piloter maladroitement avec l'une ou l'autre solution.

Bien entendu pour des beaux virages à plats ou pour serrer le thermique, les deux sont nécessaires.

Merci pour vos infos.
 
Tout dépend de ce que tu appelles virage à plat

Si c'est un virage en conservant le planeur horizontal c'est pas bon tu es en dérapage

Un virage c'est forcément planeur incliné
 
Haut