Discussion Moteur électrique ou moteur essence

HAL;2549334 à dit:
Pour les batteries avec des lipos adaptés aussi on peut faire de la charge sur le terrain après le vol (packs tièdes) à nombe de C élevés. Donc 2 packs suffisent, le problème (mais en A123 c'est pareil) c'est qu'il faut le chargeur adapté et que ça représente un investissement non négligeable dès lors que si on veut pouvoir charger rapidement un pack de plus de 7 éléments il va falloir deux chargeurs, et comme on sera sur des capacités importantes il faut des watts (un 6S 4000 chargé à 3C il va falloir 500 watts).

J'utilise un iCharger 3010B avec 2 batteries Pb de 65Ah... de quoi faire 6 à 7 cycles de charge 12s2p à 4C, soit 20A, sans équilibrage.
Ce chargeur dispose d'un équilibreur 10s donc il est nécessaire de découpler les 2 blocs de 6s2p lors de la maintenance.
Sur papier certaines LiPo se chargent à 5C, mais je n'oserais pas le faire sans sortir le pack de l'avion...
 
ramboman;2549353 à dit:
J'utilise un iCharger 3010B avec 2 batteries Pb de 65Ah... de quoi faire 6 à 7 cycles de charge 12s2p à 4C, soit 20A, sans équilibrage.
Ce chargeur dispose d'un équilibreur 10s donc il est nécessaire de découpler les 2 blocs de 6s2p lors de la maintenance.
Sur papier certaines LiPo se chargent à 5C, mais je n'oserais pas le faire sans sortir le pack de l'avion...

Oui effectivement tu charges tes A123 sans équilibrage. Sur les lipos je veux pas trop y jouer, charger à 5C sans sortir les packs de l'avion ça me gêne pas trop (jamais eu de problème avec les packs hors de l'avion je ne vois pas pourquoi il y en aurait avec les packs dans l'avion) mais même packs hors de l'avion c'est contrôle tension par élément avant la charge et équilibrage pendant la charge. Et si possible contrôle résistance interne par élément après la charge (parce que je n'ai qu'un de mes deux chargeurs qui le fait)

Nota entre charge à 3C et charge à 5C tu gagnes pas beaucoup de temps en pratique à cause de la durée de la fin de charge, sauf si tu te contente d'une charge partielle bien sur.

Hal
 
la problématique d'avoir un seul pack qui reste a demeure et qui diminue de ce fait le coût etst pour moi une approche trés partielle.

Déjà faut charger auterrain

mais je prends mon exemple

j'ai un parck avion moyen constitué de
- 4 avions en 12S 2.10 à 2m40
- 4 avions en 6S de +-1m55 à 1m70

sSi je tournais à A123 a la manière de ramboman il me faudrait l'équivalent de 12 accu 6S

Moi j'ai 8 accus 6S 5800mAh des Hacker eco-x 20C

quand je sors un gros je fais 4 vols
quand je sors un petit je peux faire jusqu'a 8 vols

je gagne donc 4 accus par rapport a du 123 a demeure dans les avions
Je ne charge pas au terrain mais à la limite je pourrai le faire si batterie externe ou jus sur le terrain

je bichone mes accus à la maison je les charges à 2C et maintenant les met en stockage le plus souvent possible

faire plus de 5 vol un WE moi j'ai du mal , y a du monde.
J aime taper la causette, regarder
4 vols de 10min ou plus ça me va bien, d'autant qu'en général je vais prendre une petite mousse pour me défouller et faire encore quelques vols de plus si envie

Reste la durée de vie des accus, pour moi c'est 2 an
 
HAL;2549428 à dit:
Nota entre charge à 3C et charge à 5C tu gagnes pas beaucoup de temps en pratique à cause de la durée de la fin de charge, sauf si tu te contente d'une charge partielle bien sur.

Hal

Pourquoi évoques-tu une charge partielle ?
Mon chargeur charge en 12s LiFe, à 20A, jusqu'au bip de fin...
En pratique 10 à 12 min compte tenu de ce qui restait dans la batterie...
 
Flying Joe;2549439 à dit:
la problématique d'avoir un seul pack qui reste a demeure et qui diminue de ce fait le coût etst pour moi une approche trés partielle.

Déjà faut charger auterrain

mais je prends mon exemple

j'ai un parck avion moyen constitué de
- 4 avions en 12S 2.10 à 2m40
- 4 avions en 6S de +-1m55 à 1m70

sSi je tournais à A123 a la manière de ramboman il me faudrait l'équivalent de 12 accu 6S

Moi j'ai 8 accus 6S 5800mAh des Hacker eco-x 20C

quand je sors un gros je fais 4 vols
quand je sors un petit je peux faire jusqu'a 8 vols

je gagne donc 4 accus par rapport a du 123 a demeure dans les avions
Je ne charge pas au terrain mais à la limite je pourrai le faire si batterie externe ou jus sur le terrain

je bichone mes accus à la maison je les charges à 2C et maintenant les met en stockage le plus souvent possible

faire plus de 5 vol un WE moi j'ai du mal , y a du monde.
J aime taper la causette, regarder
4 vols de 10min ou plus ça me va bien, d'autant qu'en général je vais prendre une petite mousse pour me défouller et faire encore quelques vols de plus si envie

Reste la durée de vie des accus, pour moi c'est 2 an

J'ai commencé il y a de longues années avec 4 LiPo 4s, 3.7Ah à 143€ pièce...
Ce serait à refaire, aux prix actuels, je suivrais donc tes recommandations...
mais je ne pourrais l'envisager qu'en prévoyant l'échange facile des batteries...
4 batteries 6s pour certains appareils
et 4*2 batteries 5s pour les plus gros...
d'autant plus qu'il y a une certaine contrainte de charge sur le terrain :
il faut pouvoir amener l'avion à proximité de la voiture... pas toujours possible...
 
Haut