Construction Dornier 217 E5

Renarb11;2522293 à dit:
Pour les vis de petit diamètre il faut être très vigilant au moment du serrage et ne pas dépasser le couple préconisé. Le serrage provoque un allongement de la vis qui doit rester dans le domaine élastique. Tout excès va provoquer un allongement permanent et préparer la rupture soit au moment d'un choc ou tout simplement par fatigue. Les coups de gaz à répétition créent une contrainte de cisaillement très importante au niveau de la liaison hélice/moyeu.
Jipé

Salut
tu as totalement raison il y a de fausses croyances qui circulent , trop serrer une vis ne la rend pas plus résistante mais l'affaiblit au contraire.Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les clés dynamométriques :).
bon dans nôtre cas on peut pas l'utiliser c'est une vis M3,mais le phénomène devrait être diminué parce que les parties serrées sont plus ductiles que les vis,elles sont en alu.
autre fausse croyance certains pensent que plus il y a de filets de pris plus c'est résistant ,ça aussi c'est faux :)
pour un assemblage normal dans l'acier il suffit que la longueur vissée soit égale au diamètre de la vis.
et pour de l'alu à une fois et demi le diamètre.
pour le cas qui nous intéresse je pencherai plutôt pour une très mauvaise qualité de l'acier des vis fournies avec le moteur.
donc elles se cisaillent au moindre choc,ou elle ne résistent pas à la fatigue.
@+
 
Bonjour à tous

Merci à vous tous pour avoir répercuté ce problème de vis. Je vais utiliser des type BTR en 110 Kg/mm2 ce sont celle dont l'extérieur de la tête est striée, je serais bien étonné qu'elles se cisaillent. Par contre le risque de dévissage est réel, car la pièce en plastique qui sera en sandwich peut s'écraser par fluage.

Ca y est ! J'ai terminé le coffrage du fuseau, voyons ce que cela donne.

Comme je vous le disais précédemment, il y a des zones ou je suis obligé de coffrer avec des lattes divisées en deux pour pouvoir les courber






Ce fuseau est vraiment biscornu !
Avant de terminer la partie arrière il me faut prévoir la roulette. La queue de l'avion est très longue, pour économiser du lest, j'ai pris le parti de faire une roulette non rétractable mais orientable et suspendue et de ne pas mettre de trappes ( J'ai des photos du réel sans les trappes) Il y a également un gros garde boue qui remonte avec la roulette, je n'ai pas encore pris de décision à son sujet.





Le dispositif est très simple; sur une traverse en CTP multiplis j'ai fixé à demeure un petit palier en Nylon. En partie basse un autre palier en Nylon assure le guidage de la tige de la roulette. Celui ci est démontable grâce aux vis qui se serrent sur deux écrous à griffes ( Clé BTR à boule à prévoir ) . La course de la tige est de 20 mm elle est arrêtée en bas par le guignol de commande en tôle soudée à l'argent. Au dessus du guignol il y a deux ressorts concentriques, un long et de faible force et un plus court mais plus costaud. Ainsi au roulage la roulette amortie les inégalités du terrain sur une course de 10 mm, et les 10 mm restant s'écrasent pour les chocs plus violents. Le guignol se visse sur la tige qui présente un plat, il permet le guidage de la roulette, il est relié au servo à l'avant par deux câbles. La fourche est brasée sur la tige.
La roulette est en mousse, elle mesure quand même 90 mm.

A ce stade j'ai posé entre les couples 1,2,3,4, en partie basse seulement une couche de FdV de 200 gr pour renforcer en cas de fin de roulage sur le '' gésier '' C'est aussi l'endroit ou je risque de rajouter des accus de propulsion en cas de nécessité de lest







C'est aussi le moment de peindre l'intérieur du fuseau, car il est très difficile d' atteindre tous les recoins en aveugle avec le coffrage terminé.
J'ai pris le parti de peindre l'intérieur de l'avion en RLM 02; c'est un gris moyen avec une légère touche de vert. Je fais mes mélanges de peinture acrylique Avi 3000 en m'aidant d'une palette Vitochart Luftwaffe
( Première pastille de la deuxième colonne )





L'intérêt de l'acrylique, qui se dilue à l'eau, est de rester mate et de ne pas perturber les collages ultérieurs. En principe je crois que le RLM 02 convient pour la carcasse et la structure, les appareils et les consoles seront dans un gris plus sombre.





J'ai poursuivi le coffrage du dos du fuselage, autour du raccord avec les moignons d'aile, en prenant soins de ne pas faire couler de la colle sur ceux çi , car je dois les enlever pour finir le fuseau à cet endroit par ponçage.





Après finition, les moignons d'aile seront définitivement collés et un beau raccord viendra parfaire la jonction
Il ne me restait plus qu'a finir le coffrage en partie avant. A noter que sur le dessus il me faudra créer une grande ouverture pour la cabine





Vous pouvez voir sur la photo tout le balsa qui me reste des quatorze planches de 3mm utilisées. Finalement avec une bonne gestion on peut s'en sortir sans gaspillage

A ce stade le fuseau pèse 850 gr je pense que c'est un peu lourd et c'est surtout du aux couples de CTP peuplier de 3 mm.
A l'avenir il faudra absolument que je me procure le CTP en 2 mm que les anglais ou les américains vendent sous l'appellation : LitePly c'est du peuplier, mais il est aussi léger que du balsa dur. Dommage que personne ne l'importe en France ( à ma connaissance )

Je commence à m'inquiéter pour trouver des personnels navigants '' Luftwaffe '' à l'échelle 1/8 je ne vois plus passer de Big Jim sur e-bay quelqu'un aurait' il un tuyau ?

J'ai commencé à mettre en forme mon fuseau, mais ma petite ponceuse vibrante a rendu l'âme




J'aimerais bien savoir comment Paulo 34, fait pour obtenir un résultat aussi parfait en si peu de temps et sur son B17 aussi grand.

Il me faut acheter rapidement une petite machine légère et efficace sur le balsa, pour ce travail, avez vous des conseils à me donner?

A bientôt pour la suite

Amitiés Gilbert
 
GdelaPinede;2522334 à dit:
Par contre le risque de dévissage est réel, car la pièce en plastique qui sera en sandwich peut s'écraser par fluage.

Contre ça il faudrait ajouter une rondelle sous la tête de vis, comme ça la surface plastique susceptible de mater est augmentée...
sinon, je bave sur tes réalisations ! je suis accro !
amitiés
Michel
 
vieuxdruide;2522319 à dit:
Salut
tu as totalement raison il y a de fausses croyances qui circulent , trop serrer une vis ne la rend pas plus résistante mais l'affaiblit au contraire.Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les clés dynamométriques :).
bon dans nôtre cas on peut pas l'utiliser c'est une vis M3.@+

salut à tous je rectifie il existe un outil pour serrer avec différents serrages.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/...orque_Metric_Hexdriver_Set_EU_Warehouse_.html
incroyable mais vrai.
@+
 
Haut