Bo209 Monsun echelle 1/2.5

Yep ! C'est bien le mien !

Le copain derrière avec le Ka6cr echelle 1/2 passait sa QPDD P2 ce jour là, alors que Jean Rousseau finissait son étude sur les moteurs... On a pu tester des choses !

Entre autre, que à 5000tr/min avec la 30x12, on dépasse le niveau de bruit autorisé (92Db) avec une mesure à 96Db. En limitant le régime à 4500tr/min, on retombait aux 92Db recherchés.

J'étais déjà en recherche d'une hélice plus grosse. J'ai testé aujourd'hui une 32x12, et en effet le bruit est très largement diminué, d'ailleurs je ne mesure plus que 4050tr/min. Problème, à ce régime, ça ne tire plus, le moteur est surchargé. L'avion vole encore très bien, mais pas question de remorquer comme ça.

Faudrait tester une 31x12, mais faut les finances...;)
 
Super! Je me demandais bien quelles étaient les suites de cette histoire de recherche de diminution du bruit. Tiens-nous au courant de la suite et des astuces que tu trouveras, je pense que c'est bénéfique à nos tous (remorqueurs surtout)!

Sent from my GT-I9100P using Modelisme mobile app
 
Bonjour,

Je répond sur ce sujet suite aux chiffres annoncés par Nahlyn (merci à lui) sur le niveau sonore du Valach car je suis à la recherche d'une solution pour diminuer le niveau sonore du remorqueur de mon club (DLE111 - Canister Chinois - 25x10 tripales Biela) ...

Si je récapitule :
30x12 - 5 000 trs/min - 96dB - Traction satisfaisante mais niveau sonore au delà des préconisations FFAM
30x12 - limité à 4 500 ts/min - 92 dB - Traction inférieure mais niveau sonore dans les préconisations FFAM
32x12 - 4 050 trs/min - <92 dB - Traction trop faible
31x12 A TESTER

Nahlyn : Peux tu nous donner ton sentiment sur le niveau sonore du Valach 4 temps par rapport au DLE 2 temps. Est ce que le ressenti est meilleur comme pour les moteurs glow en raison d'une fréquence moins élevé (bruit plus feutré) ?

D'avance merci

DG
 
Haut