pilatus b4 3m royal-model

C'est très facile à faire :)

Le principe consiste à mesurer les angles des ailes et du stab par rapport à l'axe du fuselage :
calages_imagesia-com_m8bd.png


Pour cela, il suffit d'une ficelle et d'un réglet.

La ficelle, fixée par deux bouts de scotchs, permet de matérialiser l'axe du fuselage :
axe-fuselage_imagesia-com_uiwg.JPG


Le réglet sert à mesurer, pour chaque voilure (aile et stab), les hauteurs du bord d'attaque et de fuite à l'emplanture par rapport à la ficelle. On utilise ensuite la formule simplifiée suivante :
calage voilure = 57 * (hauteur BA - hauteur BF) / corde

Application pratique :
- mettons que, à l'emplanture, l'aile fait160 mm de corde et que le bord d'attaque est plus haut de 5 mm que le bord de fuite
- on trouve : calage aile = 1.8°.

Pour le profil d'aile, tu peux choisir dans PredimRC Lite le profil générique le plus proche du profil réel, ça donne déjà une première base.
[EDIT]Je viens de vérifier, le générique "asymétrique fin" correspond assez bien au HQ2/12 de ce planeur.
 
Un point important : par convention, un calage positif correspond à un bord d'attaque plus haut que le bord de fuite. Et inversement pour un calage négatif.

La version complète de PredimRC est à peine plus complexe à manipuler pour ce type d'analyse, tu devrais aussi essayer :)
 
Franck.A;2485791 à dit:
Bonjour,

C'est un écart classique, mais suffisamment important pour justifier une vérification des calages. A croire que, à force de prendre de la marge sur le centrage (on ne sait jamais...), la majorité des fabricants préfèrent vendre des camions que des machines au point :(

Franck
et encore quand ca va dans le bon sens c'est moindre mal, mais quelques fois il y a des erreurs de traduction et la !!!!!!!! c'esr la cata.
 
fox02100;2485581 à dit:
Au fait, meme si je vais jeter les chapes, je me demande où sont les axes de ces dernières ?!?

Et premier défut constaté...
L'axe de dérive est décallé de 3mm en bas

Voir la pièce jointe 105126

J'ai contacté Weymuller qui doit contacter Royal Model
A la rigueur je veux bien en refaire une plus légère à condition qu'ils me paient le bois !


Reponse de Royal Model via Weymuller:

" ca arrive à tout le monde de faire des erreurs, personne n'est parfait
le decallage ne sera pas visible, ca fonctionnera tres bien ainsi
ils ont fabriqué 3000 planeurs avec ce defaut et je suis le premier à me plaindre "

Bref Royal Model se foutent bien de la gueule du client...
Jamais ils n´ont pensé corriger leur défaut ?!?
Je voulais acheter leur FOX dans la saison
Ils peuvent se le mettre bien profond !
 
Haut