Piper J-3 Black Horse

Bonjour
Je suis de l'avis qu'un DLE20 ferrais bien l'affaire, bien que c'est relativement petit par rapport a l'envergure. Mais, en même temps, il n'est pas déstiné au 3D, donc...
Si le budget le permet, il y a aussi ça: MOTEUR 4T SAITO FG-21 ESSENCE
Mais le prix n'est pas le même. Il y a aussi son grand frère avec 30ccm

Sinon, ça, se serrais fort sympa: ASP FT160AR Twin Cylinder Glow Engine déjà nettement moins chère...
Le premier commentaire en plus sur ce moteur est assez sympa:

"This engine is a good performer, swings a 14x6 prop
in a 104 inch Piper Cub at just on half throttle. Two home made mufflers are fitted to keep it quiet and 5% nitro, 18% synthetic oil mix is used. On board glow controlled from the TX helps greatly when on low revs when landing. Its well worth the money.
It is also sold under a few other names like MAGNUM,SAYNE and SC.
Time will tell as far as quality goes but meantime its great."

Voilà
Bon choix et bon vol
 
Effectivement, ça laisse un peu rêveur... mais j'ai déjà commandé le moteur essence 26cm3, on verra bien...
Mon épouse m'a appelé (un peu énervé il m'a semblé... niark niark) pour me dire qu'il y avait un énoooorme carton qui encombrait le hall d'entrée... je me demande bien ce que c'est... ah oui, je crois que mon doigt à glissé sur le machin "add to cart"....:p

Bon je quitte mon bureau, je vous dit .... à touuuuut....
 
Ouai.. C'était bien ça... Mon fiston a fait des yeux tout ronds quand j'ai ouvert la boite et que j'ai sorti le plan de profondeur... Bon pour le moment, on dira qu'il est préférable qu'il prenne un peu la poussière, le temps que mon douce moitié l'oublie un peu moarf. Plus sérieusement je pense entamer la construction en août... Si je tiens jusque là hihi... J'ai le kit, le moteur devrait arriver d'ici quelques jours, reste encore deux accus de réception, deux UBEC, un deuxième récepteur Hott 8 voies et les servos, des Hitec 10kg comme conseillé. Faudra encore un bouchon "essence" pour le réservoir et les tuyaux qui supportent le même type de carburant. Ensuite, un plan de travail suffisement grand et. ?.
 
MaconVDP;1951334 à dit:
Pour info, j'ai piloté pendant près de 10 ans un Piper J3 Balsa USA au quart (2.70 m d'envergure). Il pesait 6 kilo et version avion et 6.6 kg en version hydravion. Il a été équipé à l'origine avec un 15 cc deux temps et d'une 15 x 6 qui était très largement suffisant pour cet avion. Après avoir usé ce moteur, on y a monté un bicylindre 4 temps de 26 cc, lui aussi très à l'aise sur cet avion, avec une 18x6. Inutile donc de monter un moteur énorme sur ce genre de modèle calme. Côté équipement, c'est pareil, des servos sur roulement de 5 kg de couple sont bien adaptés (style Graupner C5077 ou équivalent). Pour la double alimentation, là, je suis d'accord. c'est de la sécurité active.
Pour mémoire, le J3 grandeur, c'est 65 cv, un peu plus de 10 m d'envergure, et ça vole à 130 km/h en croisière. On est loin des perfos d'un extra 300 non ?
Didier

Comme Didier +1
je possède depuis 2006 un Piper J3 Hangar 9 (Didier l'a aussi piloté à Coët) au 1/4 (2m70 et 7 kg) motorisé par un OS FT-160.
Les servos (2 prof, 2 ailerons, 1 dérive) sont des Hitec 475 HB ...... et c'est largement suffisant.
Il faut arrêter la course à la puissance des servos ..... surtout sur un Piper.
Il y a 20 ans maintenant, lors des courses de racers à La Ferté, on utilisait des Europa BB de 4,5 KG sur toutes les gouvernes .... et tout se passait bien.
Par contre, il faut bien les monter, utiliser TOUTE la course sinon vous perdez une bonne partie de la puissance annoncée. Et bien sûr, une alimentation électrique digne de c e nom.

Bons vols
 
Merci pour ces précieux conseils. J'ai peut-être une option sur un OS Gemini 120FT... à voir s'il a la puissance pour tirer le modèle...:unsure:
 
Haut